24 FEVRIER 1974-2024
50 ANS DE CONTACTS AVEC LES ESPRITS
Ce 24 février 2024 est une date anniversaire très particulière pour le Cercle Spirite Allan Kardec. Marquant le point de départ d’une aventure hors du commun, elle est en effet synonyme de la toute première communication avec l’au-delà reçue par voie médiumnique. C’était il y a 50 ans…
A l’origine, nous retrouvons deux jeunes normands, surveillants d’internat à Montfort-L’amaury, Jacques Peccatte et Michel Pantin. Un concours de circonstance familial, des discussions, les amènent à tenter une séance de communication avec les morts à partir d’un oui-ja improvisé avec une boîte d’allumettes. Nous sommes au soir du dimanche 24 février 1974, Jacques se souvient :
"Il est minuit et demi. Nous sommes face à face devant le petit bureau de la chambre de Michel. Des lettres sont inscrites sur de petits papiers découpés à la hâte sont disposés en cercle. La petite boîte d’allumettes est placée au milieu. Nous y posons l’index dans l’attente fébrile d’une visite. L’attente est courte, le doigt de Michel est pris de tremblements et la petite boîte se dirige successivement vers plusieurs lettres. Je ne ressens rien de particulier sous mon index, sinon un mouvement et une direction résolue vers chaque lettre. Nos doigts ont une très faible pression sur l’objet, mais celui de Michel s’agite par saccades, son regard devient fixe, il semble comme tétanisé et en même temps fasciné par le mouvement de son doigt qu’il ne maîtrise plus. Je retiens toutes les lettres qui sont désignées. La boîte d’allumettes s’immobilise. Je note les lettres, c’est un prénom et un nom…" (extrait du livre "A la Rencontre des Esprits" de J. Peccatte).
A cette première expérience, en succéderont d’autres qui mèneront nos deux amis à la rencontre d’Allan Kardec et du spiritisme. Nous sommes le jeudi 28 février 1974 et la boîte d’allumettes vient en effet apporter le message suivant : « Communication d’Allan Kardec. Mercredi jour de Mercure, ou vendredi jour de Vénus, vous irez sur ma tombe poser des fleurs. Père Lachaise. Vous vous recueillerez, je serai là. Adieu. »
Aiguillés sur le chemin du spiritisme qu’ils découvrent dans sa pratique, sa science et sa philosophie, Jacques et Michel seront très vite convaincus, par cette évidence qui s’impose devant eux, que "l’âme humaine perpétue son étincelle vitale après que le dernier souffle ait abandonné le corps physique". Ainsi la vie existe au-delà du tombeau ! Puis le groupe naissant trouvera son envol en la ville de Nancy début 1977, pour rapidement se constituer en association 1901 en octobre de la même année. Michel s’avèrera être un médium et un spirite exceptionnel, rejoint au début des années 80 par Karine Chateigner, également médium et spirite exceptionnelle.
Nous fêtons donc cette année 50 ans de contacts avec l’au-delà, ce sont des milliers de manifestations d’esprits, de toute nature, de toute évolution, dans la richesse des parcours et des personnalités, alimentant tous les domaines de la connaissance et de la culture. Des milliers de communications qui interpellent aussi la réflexion humaine dans des conséquences philosophiques, spirituelles, humanistes, voire sociétales, que la formule éclaire pour une humanité en souffrance et sur la voie d’une évolution longue, lente, et difficile. 50 ans, c’est aussi un long parcours associatif et humain, fait de diffusion, de partage, de rencontres, d’échanges, de facultés travaillées, de séances expérimentales, de délivrances d’esprits de l’au-delà. 50 ans, c’est un patrimoine extrêmement riche et dense, dont nous nous efforçons sans cesse d’en mesurer avec émotion les joies, mais aussi les difficultés et les souffrances, dans les conséquences que le contact avec les esprits peut engendrer dans l’exercice actif et répété de médiumnités développées. Si c’est une "banale" expérience de communication avec l’au-delà qui est à l’origine de notre Cercle et d’une aventure extraordinaire, la survivance de l’âme et ses implications philosophiques, morales, et humanistes, ce lien indéfectible entre le monde des morts et le monde des vivants, sont très loin en effet d’avoir le caractère de la banalité.
Engagé dans la continuité et le renouveau du mouvement spirite originel pour une Idée, une Cause, qui aux yeux des esprits qui nous visitent a les attributs d’une Révélation de caractère divin, le Cercle Spirite Allan Kardec, indépendant de toute autre organisation ou structure, est inédit et unique par rapport à d’autres représentations spirites françaises ou étrangères. Il rassemble plus de 130 personnes à ce jour, spirites adhérents répartis sur plusieurs villes de France dans un fonctionnement très concerté et soudé : Nancy en son cœur d’origine, et des antennes sur Paris, Besançon Belfort, Montpellier-Béziers, Toulouse, et Lyon.
A retrouver en profondeur dans le N° 135 de notre revue "Le Journal Spirite", numéro spécial "A la rencontre des esprits - 50 ans d’histoire" !
Note : pour plus de détails sur les débuts de cette histoire inédite, nous vous invitons à la lecture du livre de J. Peccatte, "A la Rencontre des Esprits", relatant les 25 premières années du Cercle.