Je voudrais savoir si d'après le spiritisme les liens conjugaux, amicaux et familiaux sont totalement dissous à la réincarnation ?
Par ailleurs que pensez-vous de la transcommunication instrumentale ? Pour moi les voix sont totalement inaudibles et absolument pas reconnaissables.
C’est une des nombreuses forces du spiritisme que d'avoir la certitude que les liens d'affection, d'amour, d'amitié, perdurent heureusement après le trépas. Sinon, il faudrait recommencer à chaque fois dans une nouvelle vie, nous n'avancerions pas ! Ces liens qui perdurent nous permettent justement de retrouver nos proches, nos amis, de cette vie-ci ou des vies antérieures, et d'envisager par exemple une future réincarnation en faisant le choix de se retrouver pour poursuivre une relation, dépasser des conflits ou vivre autre chose sous un autre mode de relation. La TCI est une technique qui permet d'entrer en relation avec les désincarnés, en utilisant la technique moderne (téléviseur, magnétophone ...) pour permettre la visualisation et l'enregistrement des contacts. Les résultats ne sont jamais très percutants en effet, car l’erreur majeure avec la TCI a été de croire que la technologie allait permettre de réaliser le contact. Or c'est oublier que la manifestation de l'au-delà ne s'affranchit pas des lois de la médiumnité, lois qui ne seront jamais remplacées par la plus développée des techniques. Pour des contacts réussis et probants, il est indispensable de disposer de personnes dotées de facultés médiumniques développées et la TCI n'échappe pas à cette règle. Donc des résultats peu fiables ou inexistants sont signes qu'il n'y a pas de personnes disposant de sensibilité suffisante. A l'inverse un bon médium permettra à n'en pas douter une bonne manifestation, limitée toutefois aux possibilités offertes par cette technique. La TCI n’est qu’un moyen pour faciliter l'expression sensible de l'au-delà. Et on peut préciser aussi que le contexte dans lequel se déroule la séance est fondamental : recueillement, sérieux, saine curiosité, harmonie fluidique, sont toujours indispensables pour créer les bonnes conditions au contact avec l'au-delà. On en revient toujours aux règles essentielles que le spiritisme (et Allan Kardec le premier) a su développées et codifiées.