UNISSONS NOS PENSÉES POUR LA PAIX
C’était en 1939… À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les spirites invitaient à des actions de pensées quotidiennes pour la paix. Ils ne purent empêcher le monde de basculer dans un conflit généralisé, mais avec conscience et responsabilité, ils mobilisèrent leurs pensées avec celles de toutes les bonnes volontés pour tenter d’infléchir un processus guerrier devenu une fatalité.
Aujourd’hui comme hier, les spirites dénoncent les ignominies guerrières et en appellent à la prière et à l’action fluidique de la pensée. Voici une déclaration dénonçant l’inadmissible invasion, suivie d’une invitation à la prière :
MOUVEMENT DE CULTURE SPIRITE CIMA - VENEZUELA
NOTRE SOLIDARITÉ FRATERNELLE AVEC L’UKRAINE
Le mouvement de culture spirite CIMA dédié à l’étude et la divulgation de la doctrine spirite, selon les enseignements d’Allan Kardec, et dans une perspective laïque, de libre pensée, humaniste et progressiste, fait savoir à la communauté spirite internationale et au monde, sa position face à l’invasion sanglante dont souffre l’Ukraine, état européen indépendant et membre de l’Organisation des Nations Unies, de la part des armées de Russie qui suivent les ordres de l’autocrate qui gouverne cette nation :
Exprime sa pleine solidarité avec le peuple et le gouvernement ukrainiens dans sa décision héroïque d’exercer la légitime défense de sa nation, de sa souveraineté, de son droit à l’autodétermination et à vivre dans une société libre, démocratique, juste, pacifique et fraternelle.
Condamne et rejette de la manière la plus catégorique et sans équivoque l’invasion militaire russe, déchaînée par des ambitions autocratiques qui s’appuient sur l’infinie supériorité guerrière de l’agresseur.
Transmet au peuple ukrainien son sentiment de regret et de solidarité devant l’immense souffrance qui afflige les milliers de morts et de blessés, pour leurs familles désemparées, pour les réfugiés qui sont accueillis dans des pays voisins, pour la peur face aux bombardements et lancements de missiles qui détruisent de manière incessante ses villes, et causes des dommages irréparables aux habitations, écoles, hôpitaux et autres bâtiments publics et privés, qui ont été réduits en décombres.
Déclare aussi sa solidarité avec le peuple russe, qui n’est pas responsable des actions de pure folie de son gouvernement, et qui subit également les conséquences de l’invasion de l’Ukraine. Solidarité et admiration pour les citoyens qui avec beaucoup de courage, défient la police dans les avenues des capitales russes pour exprimer leur indignation face aux évènements.
Manifeste son adhésion à la résolution des Nations Unies du 2 mars 2022 adoptée par une écrasante majorité des nations du monde, dans laquelle est énergiquement condamnée l’agression contre l’Ukraine et exigée l’immédiat cessez le feu et l’expulsion des forces d’invasion du territoire ukrainien.
Soutient les pourparlers réalisés entre Russes et Ukrainiens pour tenter un accord de paix et l’arrêt des opérations guerrières.
En appelle à l’intensification de l’aide matérielle au peuple ukrainien et à l’offre d’une assistance immédiate et d’accueil aux centaines de milliers de réfugiés qui fuient la guerre, spécialement les enfants, les femmes et les personnes âgées.
En appelle à la paix et à l’arrêt immédiat de la guerre. Demande à toutes les personnes de bonne volonté de se manifester en faveur de la paix et pour un monde meilleur, plus humaniste et humanitaire. Toute guerre est un malheur ; pour les victimes et les dommages collatéraux qu’elle provoque. Elle montre la pire partie des êtres humains et constitue la démonstration flagrante du retard moral dans lequel est encore plongé notre humanité. C’est seulement dans la paix et la coexistence entre les peuples et les nations, dans la coopération réciproque, dans le respect du droit international, dans la vigueur du système démocratique des libertés, dans la justice sociale, dans l’équité et l’égalité entre les êtres humains, que l’on pourra atteindre un monde de régénération morale et sociale, tel que l’exprimaient Kardec et les Esprits qui le conseillaient dans les œuvres fondatrices du spiritisme.
CETTE GUERRE N’EST PAS CONTRE L’UKRAINE MAIS CONTRE LA CIVILISATION HUMAINE ! L’UKRAINE N’EST PAS SEULE ! NOUS SOMMES TOUS L’UKRAINE !
La direction nationale du mouvement de culture spirite CIMA-Venezuela
LE CERCLE SPIRITE ALLAN KARDEC
UN APPEL À LA PRIÈRE
Le Cercle Spirite Allan Kardec souscrit totalement à l’analyse ci-dessus, émanant du mouvement spirite CIMA du Venezuela.
Nous y ajouterons qu’au-delà des principes de liberté et de démocratie que nous défendons, il est possible d’accompagner toutes les solidarités non seulement matériellement mais aussi spirituellement. Ce en quoi nous pouvons élever notre pensée vers la force divine d’amour infini, et ainsi en appeler à Dieu et aux bons Esprits.
Nous parlons alors de la notion de prière, sachant que Dieu ne nous est pas inaccessible, puisque c’est la force créatrice qui fut à l’origine de nos vies. Même si la transcendance divine nous parait éloignée et insaisissable, c’est pourtant une force infinie que nous pouvons invoquer dans une prière de sincérité et d’amour en pensant à tous les opprimés de Terre, et plus particulièrement dans la circonstance actuelle, en pensant à la fin d’une guerre qui blesse et qui tue.
Et puis la prière c’est également l’appel aux bon esprits, aux esprits guides qui sont proches de l’humanité et qui ont besoin des fluides humains, pour, depuis l’autre monde, agir subtilement sur des situations humaines et apporter leur salutaire influence. Nos deux mondes s’interpénètrent, nous devons en être conscients, et ainsi par une pensée d’amour et de paix, nous pouvons créer un rapprochement fluidique avec les bons esprits et ainsi leur apporter la force qui leur est nécessaire pour influencer les situations actuelles dans le sens d’un arrêt de cette invasion meurtrière.
NOUS INVITONS TOUTES LES PERSONNES QUI SOUHAITENT PARTICIPER, À SE RECUEILLIR QUOTIDIENNEMENT DURANT AU MOINS 5 MINUTES DANS UNE PRIÈRE À DIEU ET AUX BONS ESPRITS.