Journal Spirite 138

7,00 €

* Frais de port inclus.

La réincarnation est une notion fondamentale du spiritisme. Elle correspond à la loi d’évolution qui suppose que, pour progresser, l’esprit simple et ignorant à sa création doit vivre de nombreuses expériences dans la matière.

Elle a été mise en évidence, étudiée, analysée à l’époque des grandes découvertes spirites ; pourtant au fil du temps, elle a perdu de son aspect rationnel pour devenir dans nos sociétés occidentales un sujet de controverse, parfois d’ironie, voire une notion ésotérique. Cette approche est en partie le résultat d’une transposition dans nos pays occidentaux de traditions orientales, le karma mélangeant d’autres concepts, d’autres croyances ; ainsi parle-t-on maintenant d’astrologie karmique, de numérologie karmique, de table karmique.

Le karma est un terme sanskrit qui veut que la vie des hommes dépend de leurs actes et vies passés. Il désigne communément l’enchainement des actes et leurs conséquences liées aux existences antérieures. Il est la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera. Tout acte induit des effets censés se répercuter sur les différentes vies d’un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l’on ne choisit pas) dans les vies suivantes.

Comme le disait Bouddha, le karma est «l’ensemble des mérites et des démérites de l’existence» et n’a pas le caractère expiatoire et punitif que l’on connait de nos jours. Un Esprit dira à ce sujet : «La réincarnation est loin d’être comprise adoptée sur toute la planète ce qui pourrait aider chacun à mieux comprendre le sens de la vie présente. La réincarnation rejetée par le reniement des écritures n’est cependant pas toujours bien comprise là où elle est admise. C’est alors que l’on entend régulièrement en d’autres concepts philosophiques ces expressions de karma, ces expressions punitives qui deviennent dans la société des hommes de nouveaux enfermements se traduisant par l’humiliation, par la résignation qui génère parfois l’indifférence, le mépris et le rejet.»

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La réincarnation est une notion fondamentale du spiritisme. Elle correspond à la loi d’évolution qui suppose que, pour progresser, l’esprit simple et ignorant à sa création doit vivre de nombreuses expériences dans la matière.

Elle a été mise en évidence, étudiée, analysée à l’époque des grandes découvertes spirites ; pourtant au fil du temps, elle a perdu de son aspect rationnel pour devenir dans nos sociétés occidentales un sujet de controverse, parfois d’ironie, voire une notion ésotérique. Cette approche est en partie le résultat d’une transposition dans nos pays occidentaux de traditions orientales, le karma mélangeant d’autres concepts, d’autres croyances ; ainsi parle-t-on maintenant d’astrologie karmique, de numérologie karmique, de table karmique.

Le karma est un terme sanskrit qui veut que la vie des hommes dépend de leurs actes et vies passés. Il désigne communément l’enchainement des actes et leurs conséquences liées aux existences antérieures. Il est la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera. Tout acte induit des effets censés se répercuter sur les différentes vies d’un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l’on ne choisit pas) dans les vies suivantes.

Comme le disait Bouddha, le karma est «l’ensemble des mérites et des démérites de l’existence» et n’a pas le caractère expiatoire et punitif que l’on connait de nos jours. Un Esprit dira à ce sujet : «La réincarnation est loin d’être comprise adoptée sur toute la planète ce qui pourrait aider chacun à mieux comprendre le sens de la vie présente. La réincarnation rejetée par le reniement des écritures n’est cependant pas toujours bien comprise là où elle est admise. C’est alors que l’on entend régulièrement en d’autres concepts philosophiques ces expressions de karma, ces expressions punitives qui deviennent dans la société des hommes de nouveaux enfermements se traduisant par l’humiliation, par la résignation qui génère parfois l’indifférence, le mépris et le rejet.»

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La réincarnation est une notion fondamentale du spiritisme. Elle correspond à la loi d’évolution qui suppose que, pour progresser, l’esprit simple et ignorant à sa création doit vivre de nombreuses expériences dans la matière.

Elle a été mise en évidence, étudiée, analysée à l’époque des grandes découvertes spirites ; pourtant au fil du temps, elle a perdu de son aspect rationnel pour devenir dans nos sociétés occidentales un sujet de controverse, parfois d’ironie, voire une notion ésotérique. Cette approche est en partie le résultat d’une transposition dans nos pays occidentaux de traditions orientales, le karma mélangeant d’autres concepts, d’autres croyances ; ainsi parle-t-on maintenant d’astrologie karmique, de numérologie karmique, de table karmique.

Le karma est un terme sanskrit qui veut que la vie des hommes dépend de leurs actes et vies passés. Il désigne communément l’enchainement des actes et leurs conséquences liées aux existences antérieures. Il est la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera. Tout acte induit des effets censés se répercuter sur les différentes vies d’un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l’on ne choisit pas) dans les vies suivantes.

Comme le disait Bouddha, le karma est «l’ensemble des mérites et des démérites de l’existence» et n’a pas le caractère expiatoire et punitif que l’on connait de nos jours. Un Esprit dira à ce sujet : «La réincarnation est loin d’être comprise adoptée sur toute la planète ce qui pourrait aider chacun à mieux comprendre le sens de la vie présente. La réincarnation rejetée par le reniement des écritures n’est cependant pas toujours bien comprise là où elle est admise. C’est alors que l’on entend régulièrement en d’autres concepts philosophiques ces expressions de karma, ces expressions punitives qui deviennent dans la société des hommes de nouveaux enfermements se traduisant par l’humiliation, par la résignation qui génère parfois l’indifférence, le mépris et le rejet.»

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