Dans le livre des esprits d'Allan Kardec et dans votre Nouveau Livre des Esprits, vous parlez de la vie contemplative et vous n'approuvez pas la vie qu'ils ont choisis car selon les esprits,…
la vie exige l'acte, et Dieu ne veut pas qu'on ne pense qu'à lui. Je suis un peu étonné de l'opinion des esprits car ses personnes cherchent Dieuet elles aident aussi leurs prochains. Elles accueillent des hôtes qui font une pause dans leurs vies afin de réfléchir au sens de leurs vies. Dans leurs abbayes ces moines et moniales ont tous je crois ressenti l'appel de Dieu ? Peut être que ces personnes préparent déjà une réincarnation ?
Lorsque l'on est amenés à s'exprimer sur la vie contemplative, nous donnons un point de vue général sur la véritable nature de l'humain, qui n'est pas naturellement voué à se cloîtrer, mais qui doit vivre du contact, de la relation et de l'échange. La solitude, qu'elle soit monastique ou autre, n'est pas une condition idéale pour l'épanouissement de l'être humain. Cela étant, la quête de Dieu peut passer par différentes formules, et la vie monastique en est une, répondant à une aspiration spirituelle légitime qui se traduit ainsi. Cette quête est louable en soi, mais nous estimons simplement que ce n'est pas nécessairement la meilleure façon d'être présent au monde, que c'est rarement le gage d'un véritable épanouissement, et que si le monde a besoin de valeurs spirituelles, mieux vaut les clamer à l'extérieur que de les méditer à l'intérieur. En disant cela, il ne s'agit pas de discréditer toute quête spirituelle qui a sa propre valeur et tous ses mérites. C'est simplement une opinion philosophique sur la nature de l'homme et sur sa nécessaire évolution dans une collectivité, pour sa propre émancipation et celle des autres. La grande question est de savoir si un être humain peut réellement s'épanouir dans une vie entièrement consacrée à la prière et la méditation.