Pourriez-vous, s'il vous plait, nous éclairer sur l’éventuel lien du mouvement spirite avec la franc-maçonnerie.

Depuis que des informations d'anciens francs-maçons haut placés dans les degrés de cette société sont venus révéler ses véritables buts (inavouables) et les pratiques occultes, j'espère que le spiritisme n'est pas lié aux sociétés secrètes (Rose Croix, Cathares, Templiers.) Ce serait catastrophique si la philosophie spirite devait être entachée par un contrôle maçonnique, qui, de toute façon, finirait tôt ou tard par se savoir.

Le spiritisme n'a aucun lien ni rapport avec la franc-maçonnerie. Il ne s'agit pas du même type de démarche. L'origine du spiritisme, ce fut la démonstration de l'existence des esprits et des lois universelles révélées par l'au-delà. Le spiritisme d'aujourd'hui c'est la continuité de la communication avec l'au-delà et la diffusion des principes spirites valables de tous temps et sous toutes les latitudes. En maçonnerie, on ne se réfère pas à des concepts métaphysiques particuliers, d'autant qu'il y a des francs-maçons croyants, des agnostiques et des athées. Concernant les critiques qui peuvent être faites à la franc-maçonnerie, pour notre part, nous n'avons pas de griefs particuliers contre ces mouvements qui d'ailleurs sont très divers selon les obédiences. Ajoutons que les positions anti-maçonniques ont été porteuses de haines dans l'histoire avec le présumé complot judéo-maçonnique inventé par les fascistes en d'autres temps. Et il serait très mal venu aujourd'hui de revenir à des critiques qui s'apparenteraient à celle du passé. Cela étant dit, redisons-le, le spiritisme est un mouvement totalement indépendant de toute autre société, secrète ou non, parce que le spiritisme a une particularité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, celle de proposer des principes universels qui ont été révélés par les esprits désincarnés. Toute autre théorie, philosophie ou religion, provient de pensées et de réflexions humaines ; alors que la spécificité de la philosophie spirite c'est qu'elle a sa source dans les messages provenant de l'autre monde.

Précédent
Précédent

Quels sont selon vous, les meilleurs livres sur le spiritisme ? Je lis en ce moment Allan Kardec "le livre des esprits" qui est la référence, que me conseillez-vous comme autres livres ?

Suivant
Suivant

Je m'intéresse au spiritisme depuis quelques temps, ainsi qu'aux NDE. Pouvez-vous me dire pourquoi, la plupart des témoignages de personnes ayant vécu des NDE, sont des témoignages magnifiques,…