Bien que fervent croyant aux idées spirites, je ne peux extraire de ma pensée le passage biblique de Deutéronome 18 verset 10 qui dit entre autres "on ne trouve chez toi personne qui…

interroge les morts car quiconque fait cela est en abomination devant Dieu." Comment concilier les idées spirites et les lois religieuses ?

On peut comprendre cela comme une prévention contre les abus de la divination et du "commerce" avec les morts, terme qui fut trouvé dans certaines traductions où il est dit que Moïse avait interdit le commerce avec les morts. Les tentatives de communication ont toujours existé, souvent à des fins mesquines et intéressées, très éloignées de toute préoccupation métaphysique ou spirituelle. C'est cet écueil qui fut prévenu par cet interdit. Les lois religieuses furent souvent des lois de circonstance, dans un contexte donné. Par ailleurs, nous n'estimons pas qu'il faille à tout prix concilier les lois religieuses avec les idées spirites, qui sur bien des points sont inconciliables. Dernièrement c'est l'Eglise elle-même qui a changé sa position en admettant l'éventualité de la communication avec les esprits, en y ajoutant tous ses conseils de prudence.

Précédent
Précédent

En quoi peut consister le danger à vouloir pratiquer seul l'écriture automatique ?

Suivant
Suivant

On me dit que je suis un ange terrestre incarné est-ce possible ? Je sens bien que je suis différente et je ne comprends pas pourquoi.