Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans Le Livre des Esprits l'enseignement très explicite de la réincarnation inconsciente et consciente, de la différence entre les deux…

Serait-ce un enseignement récent des esprits ? Même dans "Apres la mort" de Leon Denis que je viens de terminer je n'ai pas le souvenir qu'il en parle explicitement. En tout cas si c'est un enseignement récent des esprits je ne peux qu'y adhérer, car je ne vois pas comment un esprit peut volontairement, consciemment se réincarner a Tchernobyl , Fukushima, ou dans une famille vietnamienne victime de l'agent orange, ou dans une famille victime des effets des bombes a uranium appauvrie... ou un endroit sur terre où le nouvel incarne n'aura pas les moyens pour survivre. C'est tout de même un très gros détail de l'enseignement spirite sur la réincarnation qui permet de comprendre beaucoup de choses.

Cette notion effectivement n'est pas explicite dans les enseignements d'Allan Kardec et de Léon Denis, où il est seulement fait allusion au trouble d'une durée plus ou moins longue. Cette notion comme d'autres, s'est affinée au fil du temps. Si Allan Kardec avait posé les grands principes, il restait encore un certain nombre de points précis à affiner au fur et à mesure de l'expérience spirite. Et c'est par la délivrance des esprits dans le trouble et des esprits endurcis (délivrance qui était rare encore à l'époque des fondateurs), que se sont dessinées des notions plus précises. Nous avons ainsi appris que de nombreux esprits peu évolués, après un trouble persistant dont ils ne sortaient pas, se réincarnaient spontanément attirés par le monde de la matière. Et le rôle des spirites est justement de faire reculer cette réalité par la prière, la chaîne fluidique ou la délivrance. La question du lieu de réincarnation est différente. Que ce soit inconsciemment ou consciemment, les esprits se réincarnent en toutes régions du monde, sans forcément choisir l'endroit le plus aisé ou le plus sécurisé. Parmi les exemples que vous donnez, prenons Tchernobyl : au moment où des esprits se sont réincarnés dans cette région d'Ukraine, l'accident nucléaire n'était ni programmé, ni prévu ; il y avait sans aucun doute des facteurs de risque comme il y en a partout pour des raisons diverses, mais cet accident n'était pas spécialement deviné plusieurs années à l'avance pour les esprits qui se sont réincarnés dans la région. Quel que soit l'endroit où l'on se réincarne, il y a fatalement un certain nombre de risques, certes plus importants dans certaines régions que dans d'autres, mais ces risques-là font partie de l'infériorité générale de la planète. Et même l'esprit qui se réincarnait consciemment par exemple durant de la seconde guerre mondiale, pouvait deviner le risque qu'il prenait, risque de ne pas être sûr d'y survivre.

Précédent
Précédent

Je sais que nos enfants sont des esprits dont nous avons la responsabilité et que ce serait une faute de les négliger. Qu'en est-il de notre relation avec nos parents ?

Suivant
Suivant

Je suis radiesthésiste professionnel et déclaré officiellement et à la même adresse, depuis 37 ans et j'ai bien vécu de mon art qui m'a apporté une très bonne retraite, sans la moindre publicité, …