Que pensent les esprits du travail de la psychogénéalogie ? L'étude de l'inconscient transgénérationnel ?

Nous nous sommes incarnés dans une famille pour évoluer et apprendre. L'étude de cette famille, des générations antérieures permet de mettre à jour, selon la psychanalyse transgénérationnelle, des mémoires familiales qui se transmettent de génération en génération, via l'inconscient familial. Personnellement, j'aime beaucoup ce travail-là, il me permet de comprendre aussi tout ce que j'ai à travailler. L'au-delà approuve-t-il ce travail là qui est d'une part un outil de connaissance de soi, mais aussi d'apprentissage ? Que pensent les esprits du travail des psychanalystes et psychologues qui font ce travail-là dans un but réel d'aide à l'évolution de la personne ?

Nous n'avons pas d'éléments particuliers à ce sujet. Toute recherche tournée vers le mieux-être ne peut qu'être encouragée ; ainsi la psychogénéalogie permettrait d'analyser, de comprendre parfois certains comportements similaires reproduits dans des familles, certaines peurs liées à des drames vécus souvent tus, sorte d'atavisme familial. Cette approche a le mérite de ne pas tout ramener à de la génétique pure, comme tentent de le faire certains scientifiques pour expliquer des ressemblances de comportement ou d'aptitudes. Ces recherches très en vogue sont cependant, tout comme le travail des psychologues, psychanalystes, limitées dans leur portée car il n'est pas pris en considération une vérité fondamentale ; la réincarnation. Or si des affinités, des aptitudes, des traits de caractère se retrouvent, mais aussi des oppositions, des comportements haineux parfois se reproduisent c'est parce que ce sont souvent les mêmes esprits qui se réincarnent dans les mêmes familles dans des « rôles » parfois un peu différents, avec au final les mêmes drames, les mêmes écueils mais aussi les mêmes réussites ou le même rayonnement. Tel enfant sera le portrait "craché" (même caractère, mêmes gouts, mêmes aptitudes) d'un aïeul parce que tout simplement c'est le même esprit qui a été tour à tour le grand père et le petit fils par exemple.

Précédent
Précédent

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin ! Au-delà de cette sympathique citation je me faisais la réflexion, tout de même, que l'éternité... dure longtemps, c'est le moins que l'on puisse dire !…

Suivant
Suivant

Ce que j'ai lu de la doctrine spirite dans les livres de Monsieur KARDEC qui sont maintenant un peu anciens m'a laissé des incertitudes sur ce sujet ; les doctrines religieuses…