Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans Le Livre des Esprits l'enseignement très explicite de la réincarnation inconsciente et consciente, de la différence entre les deux…
Serait-ce un enseignement récent des esprits ? Même dans "Apres la mort" de Leon Denis que je viens de terminer je n'ai pas le souvenir qu'il en parle explicitement. En tout cas si c'est un enseignement récent des esprits je ne peux qu'y adhérer, car je ne vois pas comment un esprit peut volontairement, consciemment se réincarner a Tchernobyl , Fukushima, ou dans une famille vietnamienne victime de l'agent orange, ou dans une famille victime des effets des bombes a uranium appauvrie... ou un endroit sur terre où le nouvel incarne n'aura pas les moyens pour survivre. C'est tout de même un très gros détail de l'enseignement spirite sur la réincarnation qui permet de comprendre beaucoup de choses.
Cette notion effectivement n'est pas explicite dans les enseignements d'Allan Kardec et de Léon Denis, où il est seulement fait allusion au trouble d'une durée plus ou moins longue. Cette notion comme d'autres, s'est affinée au fil du temps. Si Allan Kardec avait posé les grands principes, il restait encore un certain nombre de points précis à affiner au fur et à mesure de l'expérience spirite. Et c'est par la délivrance des esprits dans le trouble et des esprits endurcis (délivrance qui était rare encore à l'époque des fondateurs), que se sont dessinées des notions plus précises. Nous avons ainsi appris que de nombreux esprits peu évolués, après un trouble persistant dont ils ne sortaient pas, se réincarnaient spontanément attirés par le monde de la matière. Et le rôle des spirites est justement de faire reculer cette réalité par la prière, la chaîne fluidique ou la délivrance. La question du lieu de réincarnation est différente. Que ce soit inconsciemment ou consciemment, les esprits se réincarnent en toutes régions du monde, sans forcément choisir l'endroit le plus aisé ou le plus sécurisé. Parmi les exemples que vous donnez, prenons Tchernobyl : au moment où des esprits se sont réincarnés dans cette région d'Ukraine, l'accident nucléaire n'était ni programmé, ni prévu ; il y avait sans aucun doute des facteurs de risque comme il y en a partout pour des raisons diverses, mais cet accident n'était pas spécialement deviné plusieurs années à l'avance pour les esprits qui se sont réincarnés dans la région. Quel que soit l'endroit où l'on se réincarne, il y a fatalement un certain nombre de risques, certes plus importants dans certaines régions que dans d'autres, mais ces risques-là font partie de l'infériorité générale de la planète. Et même l'esprit qui se réincarnait consciemment par exemple durant de la seconde guerre mondiale, pouvait deviner le risque qu'il prenait, risque de ne pas être sûr d'y survivre.
Le karma n'est pas expiatoire et punitif, enfin je ne le pense pas. Pour les bouddhistes en tout cas, il s'agit bien d'une loi de cause à effet. Bien sûr, ce sens aura été galvaudé…
et adapté aux dogmes qu'on connait. J'ai pioché ceci sur le net et cela ressemble assez à ce que j'en ai lu au départ. Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.
Il est vrai que le terme de karma a été largement galvaudé, on en a oublié son sens originel. Bouddha a défini le karma comme étant "l'ensemble des mérites et des démérites des existences" ce qui signifie qu'il y a un lien de cause à effet entre les différentes vies, nous sommes le résultat de toutes nos expériences incarnées tant dans leur aspect positif que dans leur aspect négatif. Il n'a jamais évoqué l'aspect punitif et expiatoire du karma, ce sont les hommes qui comme pour d'autres prophètes ont travesti les propos souvent à des fins de domination, il est plus confortable de laisser souffrir au nom de l'expiation et de la rédemption que de soulager et venir en aide à son prochain. Il est regrettable que là où la réincarnation est admise elle soit pour autant mal comprise conduisant à des comportements sociaux qui vont à l'encontre de la loi d'évolution et de charité.
Il me semble bien qu’après s'être assez épuré sur la terre, nous accédons à un globe d’évolution supérieur. Et il avait été dit, sur ce forum ou dans les livres d'Allan Kardec, …
que les meilleurs d'entre nous, vivant ici sur terre, étaient les pires sur ce globe plus évolué que le nôtreCela veut dire que les pires là-bas sont déjà d'une certaine évolution Faut il faut entendre par là qu'il n'y a plus ni violeur, ni voleur, ni tueur, imaginer pouvoir sortir de chez soi sans avoir besoin de fermer la porte à clé. Rentrer tard sans risque d'être agressé. Pouvoir parler de tous sujets ouvertement. C'est quasi utopique sur terre. Et si on y songe, je trouve cela motivant pour faire des efforts et s'améliorer sans cesse. Mais c'est vrai qu’il faut être spirite à la base pour l'envisager ainsi.
Nous sommes d'accord, la terre est une planète de faible évolution toutefois le niveau des esprits qui la peuplent n'est pas homogène; il y a des esprits très peu évolués dont ce peut être la première vie sur une planète du niveau de la terre et d'autres esprits que l'on peut qualifier d'éclairés choisissant de s'incarner sur terre pour faire avancer la planète, Ces esprits "phares "peuvent tout à fait rejoindre une sphère d'un niveau d'évolution supérieure, ils peuvent même être plus évolués que la" moyenne" des habitants de ladite planète, Il faut bien comprendre qu'au-delà de la capacité (morale, intellectuelle) à vivre sur une sphère supérieure, il y a la volonté d'aider des esprits moins évolués, c'est une mission que choisissent de nombreux esprits dans leur parcours évolutif. Il faut bien se dire que tous les esprits purs ou très évolués que l'on pourrait être tentés d'envier ont connu le même parcours que nous avec ses difficultés, ses drames, ses bassesses, il n'y a pas d'esprits privilégiés nous sommes tous créés à l'identique et sombrons tous dans les mêmes écueils avant d'atteindre la perfection.
Je viens de lire le texte suivant (Evangile selon St-Jean 3 :1-7). S'adressant à Nicodème, Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, …
il ne peut voir le royaume de Dieu." Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ? Jésus répondit : "En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. " Naître de nouveau. N'est-ce pas la réincarnation des spirites ?
Ces réponses de Jésus à Nicodème sont effet très claires quant à l'idée de réincarnation. Ce sont des phrases que nous évoquons régulièrement lorsque nous parlons du principe de réincarnation à travers les religions. On retrouve d'ailleurs des propos du même genre, tenus par Mahomet.
Que pensent les esprits du travail de la psychogénéalogie ? L'étude de l'inconscient transgénérationnel ?
Nous nous sommes incarnés dans une famille pour évoluer et apprendre. L'étude de cette famille, des générations antérieures permet de mettre à jour, selon la psychanalyse transgénérationnelle, des mémoires familiales qui se transmettent de génération en génération, via l'inconscient familial. Personnellement, j'aime beaucoup ce travail-là, il me permet de comprendre aussi tout ce que j'ai à travailler. L'au-delà approuve-t-il ce travail là qui est d'une part un outil de connaissance de soi, mais aussi d'apprentissage ? Que pensent les esprits du travail des psychanalystes et psychologues qui font ce travail-là dans un but réel d'aide à l'évolution de la personne ?
Nous n'avons pas d'éléments particuliers à ce sujet. Toute recherche tournée vers le mieux-être ne peut qu'être encouragée ; ainsi la psychogénéalogie permettrait d'analyser, de comprendre parfois certains comportements similaires reproduits dans des familles, certaines peurs liées à des drames vécus souvent tus, sorte d'atavisme familial. Cette approche a le mérite de ne pas tout ramener à de la génétique pure, comme tentent de le faire certains scientifiques pour expliquer des ressemblances de comportement ou d'aptitudes. Ces recherches très en vogue sont cependant, tout comme le travail des psychologues, psychanalystes, limitées dans leur portée car il n'est pas pris en considération une vérité fondamentale ; la réincarnation. Or si des affinités, des aptitudes, des traits de caractère se retrouvent, mais aussi des oppositions, des comportements haineux parfois se reproduisent c'est parce que ce sont souvent les mêmes esprits qui se réincarnent dans les mêmes familles dans des « rôles » parfois un peu différents, avec au final les mêmes drames, les mêmes écueils mais aussi les mêmes réussites ou le même rayonnement. Tel enfant sera le portrait "craché" (même caractère, mêmes gouts, mêmes aptitudes) d'un aïeul parce que tout simplement c'est le même esprit qui a été tour à tour le grand père et le petit fils par exemple.
Je lis actuellement le livre des esprits et à un moment il est dit que l'esprit s'incarne au moment de la naissance dans le corps et pas durant la vie intra-utérine. Qu'en pensez-vous ?
Sur ce sujet il est dit à la question 344 du Livre des Esprits : « L’union commence à la conception, mais elle n’est complète qu’au moment de la naissance. Du moment de la conception, l’Esprit désigné pour habiter tel corps y tient par un lien fluidique qui va se resserrant de plus en plus jusqu’à l’instant où l’enfant voit le jour. » Et dans les questions suivantes, c’est cette même notion d’incarnation graduelle et progressive qui est indiquée, avec par exemple cette précision : « Ce trouble va croissant jusqu’à la naissance ; dans cet intervalle son état est à peu près celui d’un Esprit incarné pendant le sommeil du corps ; à mesure que le moment de la naissance approche, ses idées s’effacent ainsi que le souvenir du passé. Dans nos conclusions spirites d’aujourd’hui, nous disons sensiblement la même chose, tout en insistant bien sur le fait que le moment déterminant de l’incarnation du point de vue vital est celui de la conception, instant où l’esprit quitte l’au-delà et rejoint la matière pour élaborer son nouveau corps.
Si j'ai bien compris le fonctionnement, nous sommes esprit indivisible lors de notre mort et on a tous vécu de multiples vies dans le but d'évoluer et devenir pur esprit.
Cela veut dire que nous avons eu plusieurs pères, mères, frères et sœurs durant toutes ces vies. Nous pouvons également être plus évolués que nos parents car ils sont juste un instrument pour nous faire arriver sur cette terre. Sachant ceci on voit nos parents actuels d'une manière différente. Est-ce exact?
Tout cela est fort juste, nous avons eu de nombreux parents, frères, sœurs, amis au cours des vies passées. On se retrouve d'ailleurs fréquemment de vie en vie. Un père ou une mère peuvent devenir un enfant ou un frère dans la vie suivante. Un enfant peut effectivement être plus évolué que ses parents. Cela n'enlève rien aux sentiments réciproques éprouvés mais restitue le lien parental dans sa vraie dimension, l'accompagnement et respect de l'esprit qui s'incarne et non un autoritarisme strict basé sur la toute-puissance parentale.
Ce matin, je me lève. Il a neigé, il y a du verglas. Je sors faire une course. En sortant d'un magasin, je chute. Cette chute m'est fatale, mortelle. Selon les Lois spirites était-ce mon destin ?
Je n'aurais donc pu éviter la mort ce matin-là?
Non, selon les lois spirites il n’y a pas de destin. Avant de nous réincarner nos avons prévu un parcours, des rencontres et des projets, que nous réalisons plus ou moins bien en fonction des circonstances, en fonction également de notre volonté ou de notre manque de volonté. Mais en aucun cas, nous n’avons programmé une maladie, un handicap ou un accident. La maladie est souvent la conséquence d’un psychisme altéré, auquel peuvent s’ajouter des faiblesses d’ordre génétique, et pour cette seconde partie, nous considérerons qu’il faut compter avec cette part d’aléatoire. Le handicap est souvent le résultat d’une angoisse de l’esprit au moment de sa réincarnation, nous parlerons alors d’accidents de réincarnation. Quant à l’accident pur et simple, comme celui que vous supposez, il peut être consécutif à une simple imprudence ou dans d’autres cas il peut être lié à des circonstances fortuites et malencontreuses, mais qui ne sont écrites nulle part.
Je voudrais savoir si d'après le spiritisme les liens conjugaux, amicaux et familiaux sont totalement dissous à la réincarnation ?
Par ailleurs que pensez-vous de la transcommunication instrumentale ? Pour moi les voix sont totalement inaudibles et absolument pas reconnaissables.
C’est une des nombreuses forces du spiritisme que d'avoir la certitude que les liens d'affection, d'amour, d'amitié, perdurent heureusement après le trépas. Sinon, il faudrait recommencer à chaque fois dans une nouvelle vie, nous n'avancerions pas ! Ces liens qui perdurent nous permettent justement de retrouver nos proches, nos amis, de cette vie-ci ou des vies antérieures, et d'envisager par exemple une future réincarnation en faisant le choix de se retrouver pour poursuivre une relation, dépasser des conflits ou vivre autre chose sous un autre mode de relation. La TCI est une technique qui permet d'entrer en relation avec les désincarnés, en utilisant la technique moderne (téléviseur, magnétophone ...) pour permettre la visualisation et l'enregistrement des contacts. Les résultats ne sont jamais très percutants en effet, car l’erreur majeure avec la TCI a été de croire que la technologie allait permettre de réaliser le contact. Or c'est oublier que la manifestation de l'au-delà ne s'affranchit pas des lois de la médiumnité, lois qui ne seront jamais remplacées par la plus développée des techniques. Pour des contacts réussis et probants, il est indispensable de disposer de personnes dotées de facultés médiumniques développées et la TCI n'échappe pas à cette règle. Donc des résultats peu fiables ou inexistants sont signes qu'il n'y a pas de personnes disposant de sensibilité suffisante. A l'inverse un bon médium permettra à n'en pas douter une bonne manifestation, limitée toutefois aux possibilités offertes par cette technique. La TCI n’est qu’un moyen pour faciliter l'expression sensible de l'au-delà. Et on peut préciser aussi que le contexte dans lequel se déroule la séance est fondamental : recueillement, sérieux, saine curiosité, harmonie fluidique, sont toujours indispensables pour créer les bonnes conditions au contact avec l'au-delà. On en revient toujours aux règles essentielles que le spiritisme (et Allan Kardec le premier) a su développées et codifiées.
J’ai terminé la lecture du Nouveau Livre des esprits. Je dois dire qu’il m’a bouleversé ! Peut-être encore plus que celui d’Allan Kardec du fait que celui de Karine Chateigner est plus en rapport…
avec notre époque. Moi qui étais encore profondément athée (je le pensais) il y a peu de temps, j’ai de quoi alimenter ma réflexion et c’est très bien comme ça ! Je souhaiterais savoir si le guide a la possibilité de se réincarner avant que l’esprit qu’il guide se désincarne, un autre guide peut- il alors prendre le " relais" ? Dans le chapitre « Justice » du Nouveau Livre des Esprits, l’esprit interrogé nous dit que la justice ne peut être que spirituelle. L’esprit de François Mitterrand s’exprime également sur ce sujet (j'ai beaucoup aimé son optimisme ! Cet homme a toujours cru en l'homme). On y parle aussi du pouvoir de l’argent. Pensez-vous très sincèrement qu’un changement radical des comportements et des mentalités pourrait s’opérer au niveau planétaire ? Peut-on l’envisager dans l’état actuel des choses ? Une prise de conscience en somme. Des mondes que l’on pouvait comparer à la terre et qui étaient au même stade d’évolution que celle-ci sont passés par ces prises de conscience ? Qu’est ce qui leur a permis d’inverser la vapeur ? Avez-vous des témoignages à ce sujet ? Pouvoir de l’argent, domination, orgueil… Devrons nous passer par une nouvelle ère glaciaire ? La fin de l’ère Homo Sapiens ? Albert Einstein avait dit : "Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres." Avez-vous eu son témoignage depuis, reste t’il sur la même position ? Devrons nous passer par là afin que l’homme comprenne ENFIN que son salut n’est pas dans celui de la guerre, de la domination et dans cette fièvre absurde de pouvoir ? On ne peut pas régresser mais pour mieux avancer peut-on envisager pareille épreuve ? On a des exemples chaque jour, nous sommes le 11 sept. 2006 et G. Bush non content de sa croisade destructrice qu’il mène depuis 5 ans contre le terrorisme utilise encore et encore cette date de commémoration à des fins politiques… C’est vraiment le vice à l’état pur ce type ! Combien de temps encore avant que cela ne change ? Comment cela s’est-il passé dans les autres mondes ? Soulèvement des peuples ? Une révolution planétaire et encore de la barbarie ? Quel rôle peut-on donner aux différents spirites (individuels ou en groupes) pour faire avancer les choses ? Je ne parle pas bien sûr de séances de spiritisme qui doivent être réservées aux plus initiés et aux groupes sérieusement expérimentés. De ce côté-là, il n’y a pas de demi-mesures ! Le groupe doit être très expérimenté avec un niveau intellectuel également très élevé. Il peut ainsi mettre sa pierre à l’édifice et échanger ces différents travaux avec d’autres groupes (c’est ma façon de voir les choses). Si cela n’est pas le cas alors il ne sert strictement à rien de tenter quoi que ce soit. Le résultat ne peut être que décevant. Je n’ai qu’une petite expérience spirite et pour l’instant, vous êtes le seul groupe véritablement sérieux que je connaisse. Pour rejoindre la réflexion d’autres intervenants je pense effectivement que ce forum est très important. Pour ma part, c’est le seul lien que j’ai avec le « mouvement » spirite et même si le contenu des questions n’est pas toujours du niveau des répondants, il a vraiment, à mon sens, sa raison d’être ! J’aimerais beaucoup trouver un forum ou les intervenants pourraient dialoguer et échanger leurs réflexions entre eux (avec plusieurs modérateurs…bien sûr). Mais je n’en ai pas encore trouvé de sérieux. Quoi qu’il en soit, je me réjouirais toujours de consulter ce forum et de découvrir vos prochains ouvrages. Encore merci à vous tous ! Continuez s’il vous plait à éclairer nos lanternes. Vous faites un travail remarquable. J'ai vraiment hâte de m'entretenir avec vous dans vos conférences à venir.
Ce n'est pas un livre, mais au moins un fascicule qui permettrait de répondre à vos nombreuses questions. Oui, un guide peut se réincarner avant que son ou sa protégée ne l'ait rejoint. Dans ce cas, un autre guide aura bien entendu pris le relais. De nombreux esprits dans l'au-delà, nous ont connus et aimés et à partir de ce sentiment, plusieurs esprits peuvent avoir la fonction de guide. Pour ma part qui ait bien entendu l'avantage de connaître mon guide, en 25 années de mon parcours spirite, j'en ai connu 4. Deux se sont réincarnés et un autre a entrepris une mission dans l'au-delà, ne lui permettant plus cette fonction auprès de moi. Oui, l'esprit dit précisément " La vraie justice ne peut être que spiritualiste", à l'inverse d'une justice matérialiste. L'esprit pense à juste titre que la reconnaissance et la connaissance de la réincarnation permettrait de mieux comprendre l'homme au regard de son histoire, de ses passés, et permettrait parallèlement d'adapter à cette connaissance, une thérapie différente. Admettre l'esprit en l'homme peut changer de nombreux aspects de notre société. L'argent, surtout en ce qu'il présente de corrupteur et d'injuste, fait partie de ces changements salutaires pour tous. Est-ce qu'un changement radical des mentalités pourrait s’opérer ? Non, il n'est aucun changement radical, l'ouverture des consciences se fait avec lenteur, l'histoire de l'homme sur la planète terre le démontre. Mais il est cependant de nombreuses améliorations qui peuvent s'effectuer et cela, gardons l'optimisme de F. Mitterrand et de tant d'autres. Sur les autres mondes, qui sont passés en leur état évolutif par des stades similaires à la terre, les habitants n'ont pas plus "inversé la vapeur" et les choses se sont transformées au rythme de l'évolution individuelle et collective. Si, en effet, sur terre, nous pouvons conserver et travailler cet optimisme par nos différentes luttes engagées pour une société plus juste, c'est parce la terre est à sa période de métamorphose, ce qui veut dire que de plus en plus d'hommes et de femmes sont conscients, ce qui signifie aussi que de plus en plus d'esprits se réincarnent dans ce but. Ainsi, en comptant avec le temps, avec les luttes et avec toutes les volontés incarnées et désincarnées, il est espoir, voire certitude. La disparition progressive du type homosapiens se fera elle aussi au rythme du temps et la transformation ne sera réelle et visible que dans les décennies à venir. Engendrera-t-elle une période glaciaire ? Je ne le sais pas et je ne le pense pas, on nous annonce plutôt le réchauffement de la planète. En ce domaine, les études et prévisions de nombreux chercheurs sont à prendre en considération. Les esprits et les hommes, qu'ils soient d'ailleurs à leur contact ou pas, engagent leur lutte depuis déjà plusieurs années afin que la 3ème guerre mondiale n'ait pas lieu, une guerre, un conflit qui rôde telle l'épée de Damoclès au-dessus des têtes humaines. Alors, Albert Einstein nous replongeant dans l'âge de pierre, je ne peux y adhérer. Nous avons reçu en séance à plusieurs reprises l’esprit d’Einstein, mais il ne s'est pas exprimé sur ce sujet, sans doute est-il, lui aussi, devenu plus optimiste, malgré la réalité ambiante. Alors, je ne reprendrai pas la formule chère à certains hommes :" Une bonne guerre et tout rentrera dans l’ordre !" Les guerres et les conflits existent depuis la 2ème guerre mondiale, je ne pense pas que ces drames aient fait réfléchir plus avant celles et ceux qui avancent ce genre de propos. Sur le personnage qui suit dans votre propos, je ne peux que partager votre opinion et je n'arrive pas à trouver un seul mot " assez fort" pouvant résumer le personnage. S'il a des amis "puissants", il a aussi des adversaires en grand nombre et c'est sur ceux-ci, de son pays ou d'autres d'ailleurs, qu'il faut compter, pour qu'il cesse d'apparaître à la tête de son pays. Mais, ce dirigeant est le produit de nombreux autres, du clan familial d'abord et de toutes les unions frauduleuses et corruptrices. Ce qui sera plus difficile et plus long à démanteler. Avec mon prochain livre à paraitre (ECCE HOMO) vous " croirez" totalement car c'est "Dieu" qui en est l'âme et Jésus, le corps., plus simplement pour que ne soient pas mal interprétés ces mots "âme et corps", parce que mon témoignage portera sur l'homme Jésus et qu'en parlant de Jésus, on ne peut se départager du Père, le sien, le nôtre, débarrassé de toutes ses caricatures. Le rôle des spirites, en leur nom et action, ou à l'intérieur du groupe, des groupes, est un rôle pluriel. En effet, au regard des nombreux problèmes planétaires, il est différentes façons d'agir, il est donc parmi les spirites certains qui auront une action sur le terrain (manifestations diverses) ou au sein d'autres groupements ou associations. Il est aussi les nombreux groupes de pensées qui réunissent les spirites chaque semaine sur un sujet précis pour chaque groupe, et il est de façon plus générale des actions fluidiques, des chaînes établies chaque jour. Selon leur thème, nous y associons les esprits qui dans l'au-delà, soutiennent ce thème et agissent en leur mission astrale. Un petit point de désaccord avec vous, vous parlez concernant les spirites "d'initiés" et de "niveau intellectuel très élevé". Peut-être aurai-je préféré "expérimentés" à "initiés" et pour le second point, je dirai que le spiritisme n'est pas réservé à une "élite" intellectuelle. Cela n'a jamais été le cas et cela ne sera jamais. Au même titre que la philosophie chrétienne, c'est-à-dire les propos et les actes de Jésus, la philosophie spirite est destinée, ouverte et proposée à tous ceux qui cherchent sincèrement, quels qu'ils soient. S'il est des spirites qui traduisent et transmettent mieux que d'autres par le verbe ou l’écriture, la réalité spirite qui nous réunit, il en est d'autres qui présenteront d'autres qualités, sans avoir la même connaissance. Ce qui reste primordial est la sincérité, la simplicité et la participation. Les spirites représentent l'addition d'hommes et de femmes et ils ne sont pas exempts de faiblesses et de défauts. J'espère que c'est cette simplicité et cette sincérité que vous rencontrerez lors de votre venue à nos conférences. Karine ou Laetitia
Que veut dire " vivre son karma" ?
L’idée du karma est liée à celle de la réincarnation, elle exprime l’enchaînement des causes et des effets, les répercussions bonnes ou mauvaises de nos pensées et de nos actes, individuels ou collectifs en cette vie. Cette notion de karma a été l’objet d’interprétations erronées, engendrant ainsi l’acceptation de nombreuses souffrances sous prétexte de choix punitif à caractère divin. Selon cette conception, l’homme évoluerait par la souffrance (injustices, famines, accidents, maladies, etc). La réincarnation est une loi positive de l’existence, des existences : elle correspond à l’addition d’expériences différentes, nécessaires au développement de l’intellect et de la morale. Avec la conception spirite de la réincarnation, l’homme tend à devenir libre, alors qu’avec la conception orientale (karma), l’homme est totalement prédestiné, il lui faut subir et non agir. En spiritisme, il n’y a pas de loi punitive, il n’y a que la conséquence de nos actes.