Sciences Valérie Fauvel Sciences Valérie Fauvel

A plusieurs reprises je suis intervenu sur ce site pour demander que chaque spirite puisse, ne serait qu’une fois par an, se rendre dans un centre de transfusion sanguine…

car le don du sang reste pour moi le don le plus important. Mais voilà depuis quelques temps, je me demande si je dois continuer cette démarche car, trouvant que les gens que nous croisons chaque jour deviennent de plus en plus arrivistes, égoïstes, parfois je me demande même si ce don pourrait aussi profiter à la pire ordure, excusez de ce terme, peut- être même un assassin, un violeur, à une personne qui dans sa vie ne pense qu’à elle alors pourquoi devrais-je continuer cette démarche ?

Vous donnez régulièrement votre sang, c’est un acte responsable, altruiste, solidaire qui permet à la médecine moderne de soigner et sauver de nombreuses vies humaines, sans distinction aucune. Le choix de poursuivre ou non cet acte vous appartient et si le fait de penser que votre sang puisse aller à une « mauvaise personne » vous pose un problème de conscience, il serait bon d’en parler plutôt au centre de transfusion sanguine, où vous vous rendez habituellement. Cela n’est pas de notre ressort de vous influencer mais toutefois vous connaissez les enjeux globaux. Cela mérite quand même discussion et réflexion si vous désirez arrêter de donner ce bien si précieux.

Lire la suite
Philosophie Valérie Fauvel Philosophie Valérie Fauvel

Le mariage est- il important aux yeux de Dieu ? ou suffit-il de s'aimer sincèrement ?

Vous avez donné la réponse vous-même. Le mariage n'est qu'une convention ou une circonstance humaine, héritée d'une Histoire politique, sociale, et religieuse. Cela est certes peut-être bien utile pour l'organisation de nos sociétés, pour un concept de famille, en tout cas c'est que ce que l'homme a trouvé pour couvrir et protéger une formulation de la famille telle que nous la connaissons, bien que d'autres formules puissent exister aussi (PACS...). Mais ce qui compte, c'est bien l'amour qui anime deux êtres dans la sincérité du cœur, et c'est ce qui compte aux yeux de Dieu. Sur d'autres planètes plus évoluées, le concept de mariage n'existe pas, mais l'amour reste la valeur universelle.

Lire la suite
Médiumnité Valérie Fauvel Médiumnité Valérie Fauvel

Je connais une personne qui affirme ressentir les sentiments que les gens éprouvent lorsqu'il est en leur présence. Le plus troublant c'est qu'il ne se trompe jamais, quel est ce phénomène,…

arrive-t-il à voir, à lire, l’aura ?

Cette personne a tout simplement des facultés de clairvoyance c'est-à-dire qu’elle perçoit des éléments, des pensées émanant d’une personne que les autres ne voient pas. L’aura est l’émanation du périsprit, double semi matériel qui accompagne l’esprit tout au long de la vie incarnée et lui permet d’intégrer la matière. Le périsprit enregistre tout ce qui se passe dans toutes les vies, les émotions, les bonheurs, les chagrins cela forme notre inconscient et des personnes clairvoyantes peuvent capter par télépathie des éléments parfois enfouis qui font partie cependant de notre personnalité et qui conditionnent en partie nos actes et réactions.

Lire la suite
Mondes habités Extra-terrestres Valérie Fauvel Mondes habités Extra-terrestres Valérie Fauvel

La science et les possibilités techniques n’évoluent malheureusement pas proportionnellement aux avancées technologiques (la bombe atomique le prouve).

Un jour, nous pourrons effectuer des voyages spatiaux de longue distance basée sur de la technologie pure. Que certains extraterrestres de grande évolution utilisent la force de la pensée pour se déplacer, soit. Mais tous les extraterrestres ne se ressemblent pas ; les "gris" dont la présence sur terre est prise très au sérieux par les ufologues en raison, de témoignages d'anciens militaires américains, mais également de personnes qui à travers le monde ont déclaré s'être fait enlevées par ces "petits gris" et dans le corps desquelles ont été retrouvés des implants, ces gris sont d'une grande intelligence. Cependant, il faut que vous disiez aux esprits qui viennent vous voir que l'intellect n'est pas lié aux émotions, aux sentiments, que ce soit chez les extraterrestres ou chez les humains d'ailleurs. Peut-être étiez-vous de ceux qui il y a plus d'un siècle dans une vie antérieure prenaient Jules Verne pour un rêveur et pourtant que de progrès technologiques et scientifiques réalisés depuis. Qui aurait pensé que nous irions sur la lune ne serait-ce qu'en 1950 ? Mais spirituellement, le genre humain est-il moins inférieur aujourd'hui qu'hier ? je n'ai pas l'impression. Un ufologue récemment disparu avait raison à propos des "gris" mais il a été tourné en dérision en passant dans des émissions débiles comme "ciel mon mardi" en voulant témoigner de ces découvertes au grand public. Pourtant son travail est considéré comme très sérieux par la communauté ufologique. Je crois qu'il ne faut donc pas confondre évolution spirituelle et avancée technologique. Si la première est garante de la seconde, la réciproque n'est pas vraie.

Nous admettons bien volontiers que l'intelligence technique puisse ne pas être forcément proportionnelle à l'évolution morale. Mais l'on ne peut pas comparer un déplacement sur la lune qui peut encore se compter en kilomètres, avec un voyage interstellaire sachant que le système solaire qui nous est le plus proche se situe déjà à environ 4 années- lumières. Il y a là, vu de la Terre, des conditions spatiotemporelles qu'il faut transcender pour envisager des déplacements qui peuvent se compter en dizaines ou centaines d'années-lumière, ce qui même pour un Jules Verne d'aujourd'hui, resterait inimaginable, étant donné que personne n'envisage la possibilité de dépasser la vitesse de la lumière. Il ne s'agit pas en fait de la dépasser mais de franchir autrement les espaces intersidéraux. Quant aux enlèvements avec abductions que vous évoquez, il ne s'agit pas de les nier, mais d'y voir des contacts expérimentaux qui ne sont pas nécessairement mal intentionnés. Ils passent pour tels cependant, du fait que des témoins en ont été fort traumatisés, mais cela n'indique pas pour autant que l'intention soit malveillante.

Lire la suite
Religions Valérie Fauvel Religions Valérie Fauvel

Je voudrais avoir l’avis des spirites au sujet des apparitions de Marie dans le monde (Lourdes Fatima)

Dans les nombreuses apparitions dites mariales de par le monde, des personnes (souvent des enfants), appuyées par l'Église ont interprété certaines manifestations comme étant celles de Marie. En effet, l’apparition d'une forme fantomatique féminine, pour peu qu'elle se présente sous une certaine forme qui puisse faire penser à nos représentations imagées héritées de l'Église, sera rapidement assimilée à une manifestation de Marie (ou de la "Vierge" selon les croyances). Il peut éventuellement s'agir de l'esprit de Marie qui a le droit, comme tout autre esprit, de se manifester. Le problème, c'est que les témoins vont surtout retenir l'aspect d'une manifestation miraculeuse, tendant à conforter les dogmes du catholicisme. Le culte marial repose en grande partie sur toutes ces apparitions de la Vierge (Lourdes, Fatima, et bien d'autres que le catéchisme nous avait enseignés), qui récupérées par le catholicisme, ont fait d'elle un personnage à part, mère du Christ, voire mère de Dieu. Selon l'interprétation spirite, nous serons plus prudents en disant qu'un esprit peut prendre l'apparence qu'il souhaite dans son apparition, auquel cas on pourra assimiler n'importe quelle manifestation d'apparence féminine à Marie dans un milieu culturel qui se prête à cette interprétation. Dans toutes ces manifestations, si nous voulons rester un peu rationnels, nous dirons que l'esprit de Marie a certainement un message à transmettre, comme tout esprit évolué, mais que dans certains cas, il pourrait s'agir d'un autre esprit, un esprit guide par exemple, qui n'a pas été bien compris dans sa manifestation. Il y a eu tant d'apparitions mariales de par le monde, récupérées par la religion, que l'on ne peut guère penser qu'il se soit agi à chaque fois de Marie.

Lire la suite

Je sais que la réincarnation a une fin, comment nait un nouvel esprit (esprit qui vient sur terre pour la première fois) ?

Je me demande si un esprit nouveau venant sur terre n'est pas un simple esprit puisqu'il lui faut tout apprendre ! et s’il se trouve avec des esprits déjà avancés il y a décalage ? Tous les esprits qui viennent sur terre ont-ils déjà de l’expérience et dans ce cas il n'y a plus de place pour les nouveaux esprits, J'aimerais avoir votre avis, car si de nouveaux esprits viennent à chaque fois sur terre, il leur faut apprendre le bien et le mal, au commencement je suppose qu'ils n'auront pas tout de suite le bien, donc il y aura toujours sur terre le mal dû aux nouveaux esprits, et là je ne vois pas comment la terre pourra vivre un jour dans la Paix.

Il faut situer la réincarnation dans le contexte de la pluralité des mondes. Les esprits qui se réincarnent pour la première fois sur Terre, proviennent de mondes inférieurs, là où ils ont déjà commencé leur cheminement évolutif. Le début de la vie de l'esprit correspond à des premières incarnations qui ont lieu sur des mondes inférieurs à la Terre. L'esprit accomplit donc des cycles de vie sur des planètes différentes, des plus primaires jusqu'aux plus évoluées. Un esprit ayant vécu plusieurs vies sur terre et ayant évolué pourra rejoindre des planètes supérieures en évolution à la Terre.

Lire la suite
Philosophie Valérie Fauvel Philosophie Valérie Fauvel

Que leur geste s'apparente à un simple suicide si je puis dire avec les remords qui s'en suivent selon vos dires ? Ou alors vivent elles leur au-delà sereinement une fois leur calvaire terrestre fini?

Que leur geste s'apparente à un simple suicide si je puis dire avec les remords qui s'en suivent selon vos dires ? Ou alors vivent elles leur au-delà sereinement une fois leur calvaire terrestre fini.

Pour comprendre le sens de tels drames, il faut se mettre à la place de la personne et se dire : si j'étais dans sa situation, quelle serait ma propre décision ? Et la plupart des gens qui condamnent ce type de suicide, savent très bien qu'ils feraient de même s'ils étaient dans la même situation. Ce en quoi il est toujours facile d'édicter une règle morale de conduite lorsque l'on est bien portant, et que l'on serait incapable de s'appliquer à soi-même dans une situation similaire. Pour nous ce geste n'est pas condamnable, et il n'y a pas lieu de penser que l'esprit porte un quelconque remords une fois franchies les portes de l'autre monde. Ces esprits-là, qui ont mûrement réfléchi leur décision, n'ont pas à vivre un trouble particulier, mais au contraire une libération des souffrances tout à fait légitime. Le concept judéo-chrétien selon lequel la vie est sacrée, même s'il faut endurer les pires souffrances dans la résignation, n'a pas de justification spirituelle d'un point de vue spirite.

Lire la suite
Médiumnité Valérie Fauvel Médiumnité Valérie Fauvel

Concernant Edgar Cayce, merci de me dire si vous reconnaissez son travail et s’il est un concurrent de votre doctrine. Il parait qu'il était assez illettré mais dans des périodes d'état second,…

il avait des connaissances très élevées de médecine et guérissait beaucoup de monde.

Nous sommes très sensibles à l'histoire d'Edgar Cayce qui fut un grand guérisseur, inspiré dans ses états d'auto-hypnose. Nous avons à plusieurs reprises rendu compte de sa vie et de son travail au travers d'articles parus dans Le Journal Spirite. Edgar Cayce fait partie pour nous des grands médiums de référence qui ont accompli une mission particulière sur Terre. On ne peut pas dire qu'Edgar Cayce fut "un concurrent de notre doctrine". Il était avant tout médium thérapeute et n'avait pas une connaissance précise des principes spirites. En outre il était souvent mal entouré et par trop sollicité. Il faut surtout retenir qu'il était guidé par des esprits dans ses actions qui ont eu les résultats remarquables que l'on sait.

Lire la suite

J’aimerais savoir si vous avez des renseignements sur la raison du nombre croissant de la population sur la terre.

L'augmentation de la population terrienne répond à de multiples critères. C'est plutôt une augmentation progressive et non soudaine. Il ne faut pas oublier qu'au fil des décennies, un peu partout dans le monde, les niveaux de vie s'accroissent, le confort et la santé s'améliorent, la mortalité infantile diminue, générant de ce fait une augmentation de population. Quant aux esprits, il faut voir les choses de manière plus large et au-delà de notre seule Terre. Il existe dans l'univers un nombre infini de planètes habitées, plus ou moins évoluées en fonction des esprits qui les peuplent. En plus de cela, Dieu, cette force divine et incommensurable, pulse sans cesse à chaque instant de nouveaux esprits, simples et ignorants qui devront se réincarner pour évoluer aux contacts des autres au sein de la matière. Les esprits suivent des cycles de réincarnations sur un monde puis sur un autre, depuis les mondes inférieurs jusqu'aux mondes supérieurs. Dans cette nécessité évolutive, les échanges se font naturellement et sans "saturation". Donc, les esprits qui peuplent la Terre sont tout autant des esprits de terriens qui se réincarnent, que des esprits venant d'autres planètes, inférieures ou non. Si on se limite à la seule vision de la Terre, en effet les questions se posent, mais si on envisage la globalité de la création et la pluralité des mondes habités, on y trouve des réponses.

Lire la suite
Réincarnation Valérie Fauvel Réincarnation Valérie Fauvel

Est-il vrai que notre monde terrestre se situe à un degré assez bas au niveau de l'évolution de l'échelle "spirituelle" ?…

Si tel est le cas, est-ce le signe que mon esprit, le vôtre, celui de tout être sur cette terre se situe également à un niveau d'évolution très bas ?

Votre analyse est exacte ,nous qui peuplons la terre, planète de faible évolution, sommes des esprits globalement encore peu évolués; il faut considérer toutefois que le niveau d'évolution n'est pas homogène et on constate qu'à côté d'esprits de très faible évolution il y a des esprits plus éclairés qui ont précisément pour mission de faire évoluer la planète; toute l'histoire de l'humanité est jalonnée d'exemples d'hommes et de femmes qui ont œuvré à des combats humanistes ;ces esprits étaient parfois très évolués et c'est ce qui permet à la terre de se métamorphoser. Sous l'action conjuguée des humains et des esprits qui nous guident la terre deviendra une planète évoluée mais tout ceci nécessite du temps et de nombreux et difficiles combats.

Lire la suite
Réincarnation Valérie Fauvel Réincarnation Valérie Fauvel

J’ai bien lu vos réponses relatives au périsprit. S’il est semi-matériel, peut-on dire que contrairement à l'âme, il a un début et une fin, à l'instar du corps ?

Ainsi quand on se réincarne, le corps est nouveau, mais le périsprit l'est-il aussi ?

Si l'âme n'a pas de fin, elle a par contre un début. L'esprit, à son origine provient de l'émanation de la pensée divine qui nous a créés simples et ignorants. Pour engager un processus évolutif, l'esprit complètement immatériel a besoin de connaître de multiples expériences dans la vie incarnée. Il va donc pénétrer le fluide universel pour donner naissance au périsprit, outil indispensable de l'incarnation. Le périsprit agit à la manière d'un appareil enregistreur, il conserve en mémoire toutes les informations du passé et tout le vécu émotionnel de l'esprit depuis son origine. Ainsi quand on se réincarne, le corps est nouveau mais le périsprit ne l'est pas. Au moment de la conception, l'esprit va agir sur son périsprit pour revêtir la matière environnante du monde dans lequel il s'incarne. L'esprit va donc modifier son périsprit au niveau vibratoire. Le périsprit a la faculté d'être élastique et extensible. Au moment de la conception, le périsprit se rétracte jusqu'à une taille infime pour intégrer la matière et va permettre le développement des cellules pendant la grossesse. Au fur et à mesure de l'évolution, le périsprit va progressivement s'affiner au cours des vies sur des mondes supérieurs de plus en plus éthérés. Il finira par disparaître quand l'esprit n'aura plus besoin de se réincarner dans la matière pour évoluer. L'esprit devenu esprit pur n'aura plus de périsprit, mais continuera son chemin d’éternité.

Lire la suite
Médiumnité Valérie Fauvel Médiumnité Valérie Fauvel

On dit que les médiums ont un "ectoplasme " qui est visible par les spirites, qu'est- ce que l'ectoplasme concrètement et pourquoi seuls les médiums en sont pourvus…

et quelle est la différence avec l'aura ?

L’ectoplasmie est une des formes de la médiumnité, pendant la séance spirite une substance blanchâtre s’échappe des orifices naturels du médium (nez, bouche, oreille), dans cette matière se forment selon les cas des visages, des mains, voire des corps entiers .C’est une manifestation très spectaculaire, sorte de manifestation médiumnique extrême qui est très éprouvante pour le médium, celui- ci en effet peut perdre jusqu’à plusieurs dizaines de kilos, je précise qu’à la fin de la séance la substance réintègre le corps du médium. Ces manifestations étaient plus fréquentes au 19ème siècle, de nombreuses expérimentations ont eu lieu en particulier celles dirigées par William Crookes avec le médium Florence Cook, c’était une volonté de l’au-delà d’interpeller de manière spectaculaire le monde des vivants ; des moulages de ces manifestations ont été réalisés et sont conservés à l’Institut Métapsychique de Paris. La manifestation ectoplasmique est très rare de nos jours, il existe d’ailleurs très peu de médiums à ectoplasme sur terre. L’aura est l’émanation du périsprit c'est à dire le double éthérique ; chaque esprit possède un périsprit élément de semi matière qui permet d’intégrer la matière lors de la réincarnation et qui accompagne la personne tout au long de l'incarnation mémorisant tous les évènements de la vie. Ainsi toute personne possède un aura, émanation lumineuse qui entoure le corps et qui correspond à chaque cellule périspritale En revanche l’ectoplasmie n’est réservée qu’en de rares cas aux médiums.

Lire la suite
Sciences Valérie Fauvel Sciences Valérie Fauvel

Que pensez-vous de la théorie de Darwin ? Tous les scientifiques sont d’accord avec lui ou presque pour dire que Dieu n’existe pas, donc les esprits non plus qu’en pensez-vous ?

Darwin n'a pas spécialement fondé sa théorie sur l'inexistence de Dieu. Il a certes élaboré ses raisonnements en occultant tout principe divin, dans une vision davantage matérialiste que spiritualiste. Mais contrairement à Marx, par exemple, il n'a pas posé comme principe premier la non existence de Dieu. Pour nous, sa théorie de l'évolutionnisme est globalement juste et intéressante, dans la mesure où, pour son époque, il faisait un grand pas concernant les origines de l'homme. N'oublions pas cependant qu'il s'est beaucoup inspiré des travaux de son prédécesseur Lamarck, et en ce sens, il n'a pas lui-même tout inventé. N'oublions pas non plus que son contemporain Alfred Russel Wallace, avait élaboré la même théorie en même temps que lui (et cependant ces deux hommes ne se connaissaient pas). Ensuite Russel Wallace devenait spirite, et estimait alors que sa théorie était toujours valable dans une perspective spiritualiste. Dans une lutte d'influence comme on en connaît humainement, c'est Darwin qui est passé à la postérité et il est devenu la principale référence en la matière jusqu'à aujourd'hui. Il y a des gens comme cela qui deviennent des références officielles dans un domaine ; on a vu la même chose avec Freud en psychologie et psychanalyse ; et c'est un tort que d'oublier d'autres précurseurs qui ont autant de valeur. Concernant l'existence de Dieu, la pensée dans le milieu scientifique est beaucoup plus diversifiée que vous le dites. Cette pensée a continué d'évoluer et ne s'est pas arrêtée à Darwin. Il y a aujourd'hui de nombreuses thèses sur l'évolutionnisme avec des néodarwiniens, des neolamarkistes, et bien d'autres, qui ont affiné la connaissance pour redéfinir les théories avec toujours de nouvelles variantes. Et parmi tous ces chercheurs, il n'y a pas plus d'athées que de spiritualistes.

Lire la suite
Religions, Philosophie Valérie Fauvel Religions, Philosophie Valérie Fauvel

Pensez-vous par rapport aux messages reçus par l'au-delà et vos ressentis en tant que médiums que la religion soit nécessaire à l'évolution spirituelle personnelle ?

Ce que je me demande c’est si l'on peut évoluer intérieurement et progresser spirituellement de façon positive et importante seulement en s'adressant à nos guides (par la pensée lorsqu'on n'est pas médium) ou est-il nécessaire selon vous de pratiquer une religion pour mieux se relier à nos ancêtres dans l'au-delà et progresser plus vite sur le chemin de l'éveil intérieur et connaissances spirituelles

Vous dites "progresser spirituellement de façon importante", c'est là une façon erronée et un peu caricaturale d'envisager l'évolution. L'évolution est un lent processus où l'on ne peut pas dire que l'on va évoluer de façon "importante" en cette vie que ce soit avec l'aide d'une religion ou d'une philosophie. En outre, pour nous, la progression ne correspond pas à cet "éveil intérieur". On est là dans une notion spiritualiste ou mystique qui n'a pas de réalité. La réalité, c'est la prise de conscience progressive de ce que nous sommes, de ce que nous vivons et de la solidarité indispensable qu'il faut créer par l'amour du prochain, et ce à partir d'une connaissance et d'une morale à développer. On ne peut pas tout acquérir en une vie, on ne peut pas atteindre non plus la perfection morale en une vie. Mais ce qui demeure en notre capacité, c'est d'accomplir au mieux un chemin de vie selon les valeurs éthiques et morales que nous portons, dans l'action pour le bien, le beau et le juste, dans le sens d'une démarche réfléchie et choisie au service de l'humain. Et peu importe alors que ce soit au nom de tel ou tel Dieu, de telle ou telle religion ou philosophie. La valeur fondamentale d'un individu ne tient pas à son appartenance philosophique ou religieuse, mais à sa capacité de s'ouvrir au monde et à aimer au-delà de lui-même.

Lire la suite
Philosophie Valérie Fauvel Philosophie Valérie Fauvel

Quelle est la position de la philosophie spirite par rapport au végétarianisme?

Il n'y a pas de conception particulière concernant l'alimentation d'un point de vue spirite. L'humain est-il carnivore par nature ? il semblerait que oui si l'on considère les us et coutumes de toutes les civilisations d'hier et d'aujourd'hui. Se dirige-ton vers un régime de moins en moins carné ? Il semble que l'on prenne progressivement cette direction. Le végétarisme correspond souvent à une forme d'éthique par rapport à la condition animale et à la souffrance de l'animal que l'on envoie à l'abattoir. La question mérite d'être posée, mais il faudra ensuite savoir si le végétarisme n'entraîne pas certaines carences, ce sera là aux scientifiques de répondre. Peut-être les nutritionnistes ont-ils déjà certaines réponses, mais ils ne seront pas toujours d'accord entre eux. D'un point de vue plus global concernant l'éthique, il est certain que des progrès seront à faire, dans un premier temps concernant la condition de vie de l'animal d'élevage, et dans un second temps peut-être la disparition progressive de l'alimentation carnée parallèlement à une évolution humaine générale. Mais nous n'en sommes pas encore là...

Lire la suite
Rêve, NDE.EMI Valérie Fauvel Rêve, NDE.EMI Valérie Fauvel

Cette nuit j'ai rêvé de mon grand-père et de ma grand-mère ils me faisaient pleins de bisous et de câlins ils me souriaient, nous étions chez nous, ils parlaient avec nos voisins…

et c'est comme s’ils n'étaient jamais partis.

Il peut s'agir d'un simple rêve par une projection mentale de votre inconscient liée à votre désir de retrouver vos proches. Mais il peut aussi s'agir d'une véritable rencontre astrale dans la mesure où votre esprit, se décorporant naturellement durant le sommeil, peut aller à la rencontre d'autres esprits, et vous avez pu alors rencontrer vos grands-parents, surtout si ce rêve était très fort, très réaliste. Voilà pour le comment, pour le pourquoi, je n'aurai pas de réponse à vous apporter mais il n'y a pas d'interprétation particulière à en tirer, si ce n'est l'affection qui peut relier les êtres proches dans une même famille et le désir pour les désincarnés de témoigner de leur survivance.

Lire la suite
Philosophie Valérie Fauvel Philosophie Valérie Fauvel

Quelle est votre position par rapport à cette nouvelle conception qu'est l'astrologie humaniste, qui laisse une ouverture sur le libre arbitre individuel ?

Pour essayer de sortir d'une conception trop déterministe, l'astrologie tente de s'adapter. On a inventé l'astrologie karmique pour intégrer la réincarnation, et maintenant l'astrologie humaniste pour intégrer le libre arbitre. Il s'agit donc d'adaptations pour tenter de concilier des principes qui en réalité demeurent inconciliables, parce qu'à la base il y a toujours cette forme de déterminisme du signe zodiacal et de l'ascendant, selon la date de naissance. Quand on fait intervenir la notion d'esprit réincarné qui a sa propre personnalité façonnée par ses vies antérieures, et quand en toute logique on ne peut pas imaginer que cet esprit soit influencé dans son caractère par des configurations stellaires, on abandonne purement et simplement toute cette mythologie qui ne repose sur aucune donnée objective.

Lire la suite
Passage Valérie Fauvel Passage Valérie Fauvel

Peut-on, doit-on, avertir une personne condamnée de ce qui l'attend lorsqu'elle se désincarnera, (chute, tourbillon, tunnel..)Faut-il lui dire d'oser franchir le tunnel?

Oui il faut informer et partager nos certitudes spirites. Cette direction permettra incontestablement à la personne d’effectuer ce passage dans de meilleures conditions, avec la sérénité que nous devons lui transmettre. Il faut évoquer le tunnel, plus que les effets qui l’accompagnent et insister surtout sur le guide et les proches qui seront là présents et heureux de nous accueillir.

Lire la suite
Au-delà Valérie Fauvel Au-delà Valérie Fauvel

Il y a à peu près une semaine j'étais allongée sur mon lit en train de lire et j'ai perçu une forte odeur de rose pendant quelques petites minutes, je n'ai ni diffuseur de parfum…

ni n'utilise moi-même de parfum. L'odeur était bien identifiable et ne pouvait se confondre à une autre. Cela n'a pas de rapport mais je tenais à vous dire que je m'intéresse à la spiritualité je ne parle pas de spiritisme car l'invocation des esprits je n'y tiens pas particulièrement (à laisser aux médiums expérimentés). Cela dit Allan Kardec restera le meilleur dans ce domaine, "Le livre des Esprit" et le "Livre des médiums" restent les meilleures références qui soient.

Il arrive parfois qu'un défunt manifeste sa présence par une odeur particulière permettant de l’identifier ; ainsi Padre Pio manifestait sa présence protectrice par une forte odeur de violette, à vous de voir si cette odeur de rose signifie quelque chose pour vous ou pour un proche disparu sinon il faut y voir une coïncidence bien agréable.

Lire la suite
Vies antérieures Valérie Fauvel Vies antérieures Valérie Fauvel

Je sais que nos enfants sont des esprits dont nous avons la responsabilité et que ce serait une faute de les négliger. Qu'en est-il de notre relation avec nos parents ?

Je ressens souvent de la colère et beaucoup d'agacement envers ma mère, nous n'avons pas grand-chose en commun, j'ai toujours eu l'impression qu'elle ne m'aimait pas autant que mes frères et sœurs. Je pense souvent qu'elle n'est pas une bonne personne et aussitôt je m'en veux de penser cela et je culpabilise de ne pas avoir une relation d'amour avec elle. Avons-nous des devoirs envers nos parents ? et/ou notre fratrie?

Il arrive très souvent que parents et enfants n'aient pas "grand-chose en commun", ce qui s'explique par des différences d'évolution, des différences d'objectifs et des incapacités à vivre l'amour et la solidarité au sein d'une même famille. Et pourtant ces êtres d'une même famille se sont souvent connus antérieurement, ce qui ne signifie pas pour autant l'harmonie. Des problèmes relationnels antérieurs peuvent encore resurgir en cette vie-ci dans des relations difficiles. Si nous avons des devoirs envers notre famille, il faut aussi faire la part des choses et savoir se préserver. Si vous constatez une grande difficulté avec votre mère avec la certitude que cela vient d'elle et que vous n'y pouvez rien, vous n'avez pas à vous sentir coupable. On ne se réincarne pas dans une famille par hasard, mais lorsque le courant ne passe pas ou lorsqu'il y a discorde, les responsabilités sont partagées. L'essentiel est de ne pas se sentir prisonnier d'une situation afin de garder sa propre part de liberté.

Lire la suite