Le terme religion veut-il bien dire liens, ce qui unit les hommes et les femmes dans une union de pensée ? Donc, on peut dire que le spiritisme est une religion,…
nous sommes malgré tout spiritualistes et, donc religieux. Pourrions-nous avoir votre avis ?
La définition encyclopédique du mot religion est "un attachement aux rites cultuels " ce qui suppose que les adeptes acceptent les dogmes et les croyances de la religion qu’ils pratiquent. Le spiritisme a des points communs avec les religions monothéistes : l’existence d’un Dieu force créatrice , certes représenté différemment et la croyance en la survivance de l’esprit ou âme ce qui fonde le caractère spiritualiste que vous évoquez puisque pour l’ un comme pour les autres il y a prédominance de la dimension spirituelle de chaque être humain .Toutefois les religions sont bâties sur des dogmes crées de toute pièces par des êtres humains à partir de messages prophétiques, il y a une interprétation humaine et donc partiale que l’on ne retrouve pas dans le spiritisme puisque ses enseignements sont le résultat de communications multiples et concordantes avec des esprits désincarnés. L’essentiel est de retenir et de pratiquer le message de charité et d’amour que tous les prophètes ont donné loin des rites et des dogmes qui ne reposent pas sur des vérités . A terme on peut espérer que les religions évolueront et se retrouveront sur le message essentiel qui correspond aux révélations de l’au-delà.
Dans l’une de vos réponses concernant des visites et apports de connaissances extraterrestres, vous dites : « Des extraterrestres se sont manifestés de façon directe…
à certains humains dans les époques antiques, participant notamment à l'élaboration de certains édifices dont l'origine est encore aujourd'hui énigmatique". Pourriez-vous préciser de quels monuments il s’agit ?
Il s'agit de toutes les constructions énigmatiques, inexplicables dans leur édification avec les moyens techniques d'une autre époque et qui seraient même difficilement concevables avec les moyens d'aujourd'hui : plusieurs édifices du Pérou et de Bolivie, les pistes de Nazca, les pyramides de Gizeh, les sphères parfaites du Nicaragua, les crânes de cristal, les mégalithes druidiques. L'on sait cependant que les druides avaient la maîtrise de la force pensée pour provoquer la lévitation de pierres de plusieurs tonnes, mais aussi qu'ils avaient contact avec des civilisations extraterrestres. Il y a d'autres sites énigmatiques de par le monde, pour lesquels les archéologues ne trouvent pas d'explication rationnelle. Autour de certains de ces sites, existent des fresques dont les représentations peuvent faire penser à des visiteurs de l'espace et les légendes comme celles des Mayas, parlent de rencontres avec "des dieux venus du ciel".
Je pense que Dieu ne déteste pas les homosexuels ! Les pratiques sexuelles sont-elles une création de Dieu ?
Dieu n'a rien à voir avec les préférences ou les pratiques sexuelles des êtres humains. L'esprit est créé asexué et peut s'incarner de manière identique dans un corps d'homme et de femme. L'homosexualité correspond à des attirances et sentiments souvent liés au passé antérieur de la personne qui, suivant qu'elle a été plus homme ou femme, pourra être attirée plus par les hommes que par les femmes. Nos sociétés ont été fortement influencées par un certain nombre de croyances et de critères religieux qui au final imposent un schéma familial figé où un homme doit aimer une femme et réciproquement, sans aucune autre alternative. Ce sont donc les hommes et leur infériorité qui ont classé l'homosexualité comme une tare ou une perversion par manque de tolérance et d'amour. Heureusement aujourd’hui, l'homosexualité est mieux reconnue et acceptée, car ce qui compte avant tout, c'est l'amour et la liberté d'aimer. Dieu nous a donné cette liberté, que nous soyons homme ou femme. C'est bien là le plus important.
Ma femme est partie le 25 mai 2006, après 41 ans de mariage, et d'amour. Bien que baptisé, marié à l'église, je ne sais plus prier, j'ai tenté de communiquer avec elle…
avec en fond la musique que nous aimions. J’ai allumé une bougie et parlé avec mon cœur. Il me semble avoir eu quelques contacts avec elle et certains membres de notre famille, (via des lettres sur la table) mais ce n'est pas net, je me demande si c'est normal ? faut-il un 'apprentissage' de notre part et de la leur, je lui ai demandé si elle avait besoin d'aide (prière) elle m'a répondu 'Non', je voudrais savoir si je peux améliorer ma méthode, je n'ai pas peur, et si j'attire une âme en peine, quel mal peut -elle me faire de plus grande que celle que je vie depuis ? Pour moi, au contraire la mort me serait douce, l'enfer est sur Terre.
Combien votre désarroi est compréhensible. Et c'est souvent lorsque l'on se retrouve devant ce gouffre de l'inacceptable et de l'incompréhension que naît ce besoin impératif d'effacer les frontières entre nos 2 mondes. Mais, si vous nous avez lus, vous avez compris que ce n'était pas si simple, au contraire, c'est sans doute bien plus compliqué que ce que l'on croit, surtout que ce que l'on voudrait. Votre démarche est naturelle et amoureuse et incontestablement, votre épouse a du faire son possible pour manifester sa présence et son amour. En matière de médiumnité, il faut plus qu'un apprentissage, une formation est nécessaire et elle peut être longue. Et puis surtout, il faut que le "candidat" médium possède lui-même une sensibilité plus ouverte que d'autres. Pour les esprits, il y a grandes difficultés à pénétrer notre monde répondant à de lourdes vibrations matérielles, eux n'étant plus matière, ils ont non seulement besoin d'une énergie émanant de notre monde matériel, (médium + assistance) mais également d'un canal (médium) ouvert, dont la sensibilité aura été travaillée. Mais en poursuivant votre méditation, votre télépathie amoureuse, vous pouvez lui transmettre une force dont elle pourra tirer profit (ce sont peut- être ces signes distingués, mais pas suffisamment "parlants" pour vous). Votre peine est légitime et je sais combien il est facile d'écrire ce qui pourtant est une certitude, vous la retrouverez et ce sera jour de liesse, mais il vous faut vivre votre incarnation avec cette certitude. Les risques encourus avec des séances établies de manière anarchique vont au-delà de l'esprit en peine, car il existe aussi des esprits fort belliqueux. Mais vous avez le droit de penser à votre femme, de créer dans cette intention une ambiance propice et remplie d’amour.
Je voulais savoir si au cours de vos séances spirites, certains esprits s'étaient exprimés sur les expériences de mort imminentes négatives.
Je sais qu'elles représentent un petit pourcentage de NDE, et souvent on ne peut en expliquer la raison.
Les esprits ne se sont pas exprimés sur les NDE négatives. Cependant, on peut formuler une interprétation spirite assez simple. Sachant qu'il y a toujours dans l'autre dimension des zones d'ombre peuplées d'esprits dans le trouble et de mauvais esprits, le dédoublement conscient de type NDE, peut être une projection de l'esprit dans ce monde du trouble, donnant lieu à d'atroces sensations tout aussi indescriptibles que celles qui sont vécues dans les NDE positives. Les récits de NDE négatives, s'apparentent à certains cauchemars, et pour ma part, j'y ai retrouvé des similitudes avec d'horribles cauchemars que je faisais étant enfant. Le dédoublement peut conduire, aussi bien à visiter ces zones d'ombre, que ces ambiances magnifiques et lumineuses décrites en NDE. Certains expérienceurs ont d'ailleurs vécu les deux successivement, comme s'ils traversaient le "bas astral" avant de pénétrer dans un autre univers beaucoup plus réconfortant.
Puisqu’avant de nous réincarner, nous décidons de notre future vie (donc future mort) et que nous avons une certaine longueur de temps à effectuer dans cette dite vie,…
puisque rien ne nous fera dévier de cette mort à la date prévue, à quoi nous sert la prière ? je veux dire que finalement, prier pour nous aider à guérir d'un cancer ou autre danger mortel, ne sert à rien dans ces conditions ? Alors à quoi peut nous servir la prière ?
Vous partez de ce principe, erroné à notre sens, que la vie serait programmée dans ses moindres détails ou dans ses grandes lignes, jusqu'à une date de mort prévue à l'avance. Si nous prenons des décisions avant l'incarnation, il ne s'agit que d'une programmation aléatoire d'intention, car une fois réincarnés, nous ne sommes pas certains de réaliser nos plans préétablis. D'une part l'esprit réincarné peut passer à côté de ce qu'il avait décidé, par faiblesse, par manque de volonté, ou par l'influence d'un milieu dans lequel il se laissera trop facilement conditionner. D'autre part, le cours des évènements à venir n'est pas prévisible, et la vie peut être semée de nombreuses embûches inattendues comme la guerre, le cataclysme, la faim, la misère, la maladie, etc., des fléaux qui sont inhérents à notre pauvre planète encore peu évoluée, des fléaux qui représentent des aléas en grande partie imprévisibles au moment où l'esprit se réincarne avec des intentions bien précises qu'il ne sera jamais sûr de mener à bien jusqu'au terme. Quant au terme d'une mort programmée et datée, c'est une idée qui ne tient pas compte de tout ce qui peut survenir inopinément dans une vie. La prière garde donc toute sa valeur, et même si elle ne suffit pas à tout résoudre, elle permet dans une relation intime à l'au-delà, de retrouver force et sérénité pour mieux poursuivre son chemin de vie.
Lorsqu'une personne fait don d'un organe après son décès, y-a-t-il une incidence sur sa prochaine réincarnation, une difficulté pour se réincarner ?
Faire un don d’organe est un acte de charité et d’amour, c’est permettre à une autre personne de poursuivre sa vie et de réaliser sa mission ; l’organe prélevé sur le défunt n’est plus d’aucune utilité pour lui et le prélèvement sur un corps qui n’est plus habité par l’esprit n’est pas susceptible de provoquer le trouble et par conséquent cela n’a pas d’incidence sur une future réincarnation, l’esprit va de toute façon se fabriquer un nouveau corps. Au contraire la certitude d’avoir rendu service à d’autres est une source de joie. Les dons d’organes sont d’ailleurs à encourager vivement.
Comment peut-on savoir les grandes lignes directrices que nous nous sommes fixées au moment de la réincarnation ?
Le barrage de la matière a pour conséquence de nous faire oublier de manière consciente ce que nous avons décidé avant de nous réincarner. Ces décisions antérieures peuvent se traduire malgré tout sous forme de choix que nous sommes amenés à prendre au cours de notre vie charnelle. Certains de nous savent dès leur plus jeune âge vers quoi ils veulent se diriger à l'âge adulte. D'autres non. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont rien décidé. Leurs désirs se manifesteront plus tard tout simplement. Il ne faut pas oublier dans tout cela la société qui quelquefois nous empêche de réaliser ce pourquoi nous sommes revenus, tout comme notre psychologie, notre éducation qui peuvent freiner certaines de nos décisions. Même si nous ne nous rappelons pas nos choix antérieurs, nous devons agir avec la conscience du bien et de l'équilibre que ces décisions pourront nous apporter. Nous savons quelquefois que nous diriger vers telle direction ne sera pas bénéfique pour nous et pourtant nous le faisons en sachant que les conséquences ne seront pas toujours positives. Ces intuitions peuvent provenir de conseils reçus de notre guide, celui qui nous accompagne tout au long de notre destinée et qui nous rappelle nos décisions, ce guide nous le rencontrons la nuit pendant notre sommeil lors de la décorporation nocturne. Les souvenirs de ces rencontres sont rares mais peuvent rejaillir de manière intuitive. Les choix que nous avons pu faire avant de nous réincarner peuvent être de divers ordres : le sexe, masculin ou féminin, la famille qui saura nous accueillir et que nous avons pu connaître dans le passé, un chemin de vie professionnel, un amour à retrouver et qui saura nous accompagner dans cette vie, bref un ensemble de rencontres qui nous permettront davantage de mieux nous connaître et à apprendre la vie, l'amour, le respect des autres et de soi-même. Même si nous n'avons pas la conscience de tous ces choix, si nous arrivons en fin de vie et que nous avons été heureux des actions que nous avons menées, que nous avons rendu les autres heureux est un plus dans notre long chemin évolutif.
J'ai le sentiment que ma vie sur terre est passagère et surtout unique et que lorsque l'âme quitte le corps elle se réincarne systématiquement ailleurs dans l'univers et pas sur terre…
sinon je me souviendrais de cette vie antérieure. Que pensez-vous de cette réflexion ?
Il y a des cycles de vies et le cycle terrien n'est pas limité à une seule incarnation, loin de là. Vous ne vous souvenez pas de votre dernière vie ni des autres, à cause d'une forte densité matérielle du corps physique, une densité qui ne permet pas à l'esprit incarné de vivre dans sa totalité spirituelle. En outre le cerveau est le support de tout ce que vous enregistrez en cette vie présente, mais sans plus, et encore, vous remarquerez que la mémoire de la vie actuelle est déjà très partielle. Votre cerveau n'est donc pas le support de votre mémoire passée, seulement enregistrée au niveau de l'esprit et du périsprit. C'est ainsi qu'à l'état incarné vous vivez sur le mode dit conscient (d'une conscience limitée par les entraves de la matière), mais aussi sur le mode inconscient lors de votre sommeil. Et c'est seulement cet inconscient qui peut être l'ouverture sur la mémoire antérieure, ce qui survient parfois dans le rêve, et ce dont on ne se souvient que très rarement au réveil, voire pratiquement jamais.
En quoi peut consister le danger à vouloir pratiquer seul l'écriture automatique ?
C'est le risque d'attirer des esprits dans le trouble ou mal intentionnés, qui peuvent par leur proximité de nos vibrations matérielles, profiter d'une ouverture. Ce qui peut conduire à des risques d'obsession. Lorsque le développement médiumnique est effectué dans un groupe spirite, les participants peuvent faire face à ce risque éventuel, en faisant le nécessaire (en prière, pensées, chaînes fluidiques), pour délivrer l'esprit importun. En outre, les assistants apportent leur énergie fluidique, qui, en complément du potentiel médiumnique, représente une force supplémentaire que l'esprit va utiliser pour se manifester. Ils peuvent aussi par leur recueillement constituer une relative protection contre de mauvaises présences. Le rôle de ces assistants sera également de faire l'analyse du message, de voir s'il ne s'agit pas d'une manifestation subconsciente fréquente chez le médium débutant. Il faut voir alors si les propos ne correspondent pas aux préoccupations immédiates du médiums, à ses soucis, à ses centres d'intérêt ou à ses propres idées préconçues. C'est donc un travail d'analyse indispensable dans les premiers temps d'un développement, car le médium débutant n'a pas toujours à lui seul, l'esprit d'analyse suffisant et le recul nécessaire pour bien distinguer ce qui proviendra d'un esprit de ce qui proviendra de lui-même.
Bien que fervent croyant aux idées spirites, je ne peux extraire de ma pensée le passage biblique de Deutéronome 18 verset 10 qui dit entre autres "on ne trouve chez toi personne qui…
interroge les morts car quiconque fait cela est en abomination devant Dieu." Comment concilier les idées spirites et les lois religieuses ?
On peut comprendre cela comme une prévention contre les abus de la divination et du "commerce" avec les morts, terme qui fut trouvé dans certaines traductions où il est dit que Moïse avait interdit le commerce avec les morts. Les tentatives de communication ont toujours existé, souvent à des fins mesquines et intéressées, très éloignées de toute préoccupation métaphysique ou spirituelle. C'est cet écueil qui fut prévenu par cet interdit. Les lois religieuses furent souvent des lois de circonstance, dans un contexte donné. Par ailleurs, nous n'estimons pas qu'il faille à tout prix concilier les lois religieuses avec les idées spirites, qui sur bien des points sont inconciliables. Dernièrement c'est l'Eglise elle-même qui a changé sa position en admettant l'éventualité de la communication avec les esprits, en y ajoutant tous ses conseils de prudence.
On me dit que je suis un ange terrestre incarné est-ce possible ? Je sens bien que je suis différente et je ne comprends pas pourquoi.
Vous êtes un esprit réincarné comme tous les autres. La notion d'ange est un concept qui fut réinventé récemment dans un retour à de vieilles idées religieuses. On a réinventé les anges et les démons qui ne demeurent que des images pour symboliser la pureté ou le mal. Le spiritisme a permis de démystifier ces symboles, faisant de tout être humain, un esprit incarné qui a son propre parcours évolutif d’un certain nombre de vies. Il n'y a pas d'êtres à part dans la création mais des esprits plus ou moins évolués selon leurs parcours antérieurs. Par ailleurs chaque être a sa personnalité propre forgée au cours des différentes vies ce en quoi nous sommes tous différents.
Vous connaissez le médium Leslie Flint, je suppose. J'ai trouvé sur plusieurs sites internet des enregistrements et transcriptions des communications qu'il a eues avec de nombreux esprits.
Ce qui m'étonne, ce n’est qu’aucun des esprits qui se sont manifestés par son intermédiaire ne parle de la réincarnation, du moins dans les textes disponibles sur internet. La reine Victoria d'Angleterre dit qu'elle est "au paradis avec son époux", et des esprits de gens morts au 19ème siècle ou bien avant (Lao Tseu p.ex.) se manifestent et parlent de l'au-delà, alors que logiquement, ils auraient dû se réincarner et donc ne pas pouvoir s'exprimer en tant qu'esprits. Quel est votre point de vue ?
Ces messages furent reçus par voix directes, phénomène devenu exceptionnel de nos jours. Les voix se font entendre directement dans l'air ambiant et à proximité du médium, et dans certaines expériences passées, des voix ont pu être reconnues et identifiées par les témoins. Cela est notamment rapporté dans l'ouvrage "La médiumnité polyglotte" d'Ernest Bozzano. S'il n'est pas fait allusion à la réincarnation dans les messages reçus par Leslie Flint en voix directes, c'est très certainement parce que les esprits n'ont pas par ce mode, fait de grands développements philosophiques, et c'est ce qui fut souvent remarqué dans ce type d'expériences davantage axées sur la démonstration que sur le discours. On a également remarqué que le discours philosophique était souvent fonction de l'assistance, et si cette assistance n'est pas spécialement prête à écouter certains propos, étant surtout préoccupée par l'observation du phénomène, les esprits ne restent que sur des généralités, certes bien dites et de bonne valeur morale, comme dans les propos du Mahatma Gandhi au travers de Leslie Flint. Concernant la réincarnation d'esprits anciens, un esprit peut très bien s'annoncer sous une identité connue qui a été la leur (Lao Tseu, Victoria, etc.), tout en ayant pu se réincarner entre temps. Cela signifie simplement qu'ils sont dans l'au-delà au moment où a lieu la séance, sachant en outre que certains esprits peuvent rester dans l'au-delà durablement entre deux vies, sans avoir la nécessité immédiate de se réincarner.
Je souhaiterais savoir ce que disent les esprits à propos du Big-Bang. Savent-t-ils ce qu'il y avait avant cette explosion primordiale. Pourquoi l'espace est-il ainsi fait,…
et l'énergie que l'on appelle Dieu, qui l'a créée, pourquoi la vie physique et l'état spirituel existent, dans quel but ? Pourquoi l'on voit écrit dans les livres qui traitent du sujet, qu'il faut apprendre à servir Dieu, notre destinée tendrait-t-elle à cela, être des serviteurs dociles ?
Depuis Allan Kardec jusqu'à aujourd'hui, les esprits ont toujours affirmé que l'Univers est infini et intemporel, mais ils ne se sont pas exprimés sur la théorie du Big Bang, du moins à notre connaissance. Précisons à ce sujet que cette théorie vient d'être remise en question par des chercheurs américains, avec semble-t-il des éléments théoriques sérieux, mais il faudrait étudier cela de près. Dans d'autres théories on n'exclut pas la possibilité de plusieurs univers, donc de plusieurs big bang, ce qui pourrait ramener à la notion d'infini. Dieu, c'est l'infini et l'intemporel. Dieu n'a donc pas été créé mais a toujours existé. Et pourquoi l'espace est-il ainsi fait ? Il faudrait là entrer dans les desseins divins, ce qui n'est pas dans nos compétences humaines. Si la vie physique et la vie spirituelle existent, cela rentre aussi dans des desseins divins que nous ne pouvons pas non plus appréhender. "Apprendre à servir Dieu" c'est une formule héritée de la religion, mais qui ne doit pas être prise à la lettre dans le sens "serviteurs dociles". Le verbe "servir" n'est pas très bien adapté. Parlons plutôt de connaissance et d'amour, sur un chemin d'évolution qui nous mène vers la compréhension du divin. Evoluer, c'est apprendre à reconnaître Dieu et s'il faut le "servir", cela signifiera alors qu'il faut apprendre à aimer son prochain.
Il apparaît à vos lumières que les différentes religions ne sont que des interprétations humaines, ou des dogmes établis sans réelles justifications, puisque la philosophie spirite se résume…
en un Dieu, force amoureuse créatrice, et des esprits tendant vers la perfection à travers une suite de réincarnations successives sur terre ou ailleurs. Cette vérité est le quotidien des spirites qui ont compris la réalité des choses, mais aussi des esprits qui par leur état dans l'au-delà savent de fait que les concepts religieux humains ne sont que pure spéculation (je résume un peu maladroitement ce que je lis ici depuis des mois). Ma question est la suivante : toutes les personnes présentent sur terre sont incarnées depuis peu. Elles ont donc quitté l'au-delà depuis peu. Pourquoi la religion est-elle malgré tout présente sur l'ensemble de la planète ? Les esprits en se réincarnant oublient ils la vérité ? Ne peuvent-ils pas choisir une famille, un lieu dégagé de la religion ? Un spirite convaincu peut-il se réincarner délibérément dans une famille catholique sachant qu’il va pouvoir en être influencé de fait ?
Les esprits en se réincarnant, peuvent oublier certains acquis qui s'effacent de leur conscient, mais qui ne sont pas pour autant absents des profondeurs de leur subconscient spirituel. Le problème, c'est qu'en se réincarnant, le souvenir d'une vie dans l'au-delà disparaît, ne laissant éventuellement qu'une trace intuitive susceptible de guider une recherche ou une réflexion. Cet oubli de l'avant est le fait d'une incarnation dans une matière encore bien lourde et dense, ce qui n'est plus le cas sur des mondes supérieurs de moindre densité matérielle. Et puis cet oubli est accentué par un environnement culturel, une civilisation, une éducation religieuse ou autre. Tout cela influe sur l'esprit nouvellement incarné, qui, même s'il a quelques intuitions vagues et fugitives, rentre dans le moule d'une société qui lui inculque des notions religieuses. L'intuition n'est en général pas suffisamment forte et précise, pour retrouver le sens d'une spiritualité acquise précédemment dans l'au-delà, et c'est alors que la religion répond à une notion spirituelle, parce que dans une société donnée, il n'y aura rien d'autre pour exprimer une quête d'absolu, une quête de spiritualité ou de divin. Un esprit peut individuellement avoir évolué en conscience et en amour dans ses vies passées et dans ses périodes de vie dans l'au-delà. Tout cela est inscrit au plus profond de son être, il en est inconsciemment imprégné et c'est ce qui fait les aspects de sa personnalité actuelle. Mais il doit aussi compter avec l'éducation qu'il reçoit, avec les influences sociales et religieuses qui le conditionnent dès l'enfance. Tout esprit réincarné, même évolué, peut conserver une certaine fragilité et se retrouver un peu perdu dans un monde qui ne correspond pas à ses aspirations profondes, à sa sensibilité. Il peut cependant retrouver le sens de sa vie selon les projets établis avant l'incarnation qui s'imposent intuitivement, il peut même trouver sa voie dans une spiritualité religieuse à défaut de mieux. Et il arrive dans ce cas, qu'il soit un moteur d'évolution pour une institution religieuse qu'il trouvera archaïque. C'est ainsi que des gens de religion, aujourd'hui comme hier, ont réfléchi le sens de la vraie chrétienté, ruant dans les brancards pour faire valoir des points de vue et des valeurs humaines et spirituelles par trop oubliées. N'était-ce pas le cas de Teilhard de Chardin, de Dom Elder Camara, et d'une autre manière de l'abbé Pierre, de Mère Térésa et de beaucoup d'autres ? Vous dites : "Ne peuvent-ils pas choisir une famille, un lieu dégagé de la religion ?" L'esprit avant l'incarnation ne se pose pas la question en ces termes, car il revient en fonction d'affinités antérieures auprès de proches qu'il a connus et avec qui il doit faire un bout de chemin, soit pour poursuivre un travail commun et perpétuer des sentiments, soit pour améliorer une relation passée qui n'était pas bonne, et puis on peut même trouver bien d'autres raisons qui correspondent à des nécessités de se retrouver. C'est donc essentiellement en fonction de ces critères que l'esprit se réincarne dans une famille précise, et si cette famille est de tradition religieuse, il en subira donc toutes les influences, pouvant cependant les rejeter, ce qui fréquemment arrive.
Je discutais avec mon mari hier à propos du but de la vie et de fil en aiguille, nous en sommes arrivés à parler de la création de l'homme par Dieu.
Il m'a dit qu'il ne croyait pas en Dieu car, me dit-il, nous avons, grâce à la science pu comprendre d'où vient l'homme, comment il a évolué à travers les périodes pour arriver aujourd'hui aux êtres que nous sommes. On sait que l'Homme n'est pas arrivé sur Terre en un claquement de doigt alors quelle est la part de vrai dans la création de l'Homme par Dieu selon les Spirites ?
Nous sommes parfaitement d'accord avec votre mari en ce qui concerne l'évolution de la vie, qui, à partir des "grands singes" a connu un processus d'hominisation progressive depuis environ six millions d'années. C'est la théorie du transformisme qui s'oppose à celle du créationnisme (humains créés directement par Dieu, Adam et Eve, la Genèse de la Bible, etc.). Mais l'idée du transformisme adoptée depuis longtemps, y compris par la plupart des chrétiens, n'explique pas pour autant le processus de la vie. Par quelle force (apparemment très intelligente), la vie est-elle née sur Terre, dans une lente progression qui se compte en millions d'années, une vie qui d'étapes en étapes, est passée de l'amibe à l'être humain ? Serait-ce le fruit du hasard ? Combien aurait-il fallu de milliers de hasards favorables pour que la vie s'élabore ainsi méticuleusement, au lieu de tomber dans le chaos à un moment ou un autre. C'est l'éternel débat entre matérialistes et spiritualistes, les uns s'en remettant à des forces plus ou moins hasardeuses inexplicables, les autres avançant la notion d'un Dieu, en tant que force intelligente et organisatrice de l'Univers. Ce débat est aussi vieux que la philosophie, aussi vieux que la science, mais de nombreux scientifiques d'aujourd'hui buttent sur certaines données et se posent de sérieuses questions métaphysiques, et sont prêts à remettre en question la sacro-sainte science matérialiste qui semble avoir fait son temps.
A propos du « déjà vu » est-ce la preuve de la réincarnation. Il m’est arrivé déjà d’être allée dans des endroits que j’avais l’impression d’avoir déjà vus ou d’accomplir des choses…
que j’avais l’impression d’avoir déjà accompli avec les mêmes gestes. Mais si on a déjà été dans un certain endroit dans une vie antérieure, cet endroit ne pouvait pas être pareil à aujourd’hui car avec le temps les choses changent. Comment expliquez vous ça ?
Dans certains cas bien précis, le "déjà vu" peut correspondre à une réminiscence antérieure. Mais dans le type de cas que vous soulevez d'impression de "déjà vécu", il n'y a aucune relation à faire avec une antériorité. Et comme vous le dites justement, il faut tenir compte du décor, de l'environnement et "des choses qui changent" avec le temps. Ce type de phénomène qui arrive à tout le monde, survient en général dans des moments de grande fatigue, de lassitude. La seule théorie existante et qui nous semble juste, est celle-ci : votre esprit vit une situation bien précise, mais vos fonctions corporelles fatiguées ont un peu du mal à suivre, c'est alors que s'établit un décalage entre votre esprit et votre cerveau ; vous percevez la situation d'une façon psychique et c'est seulement dans la fraction de seconde qui suit que votre cerveau retransmet l'information. Il y a juste un léger décalage spatio-temporel, qui vous donne alors cette impression de déjà vécu, parce que votre esprit a déjà vécu dans la seconde précédente ce que votre cerveau "revit" enfin à la suite de ce décalage. On n'a pas trouvé de meilleure explication jusqu'alors, mais je ne pense pas qu'il y en ait d'autre.
Est ce que les esprits ayant vécu sur Terre, se réincarnant sur une planète supérieure, se souviennent de leur vie antérieure sur Terre ?
Cela va dépendre du niveau d'évolution de cette planète supérieure, si c'est une planète qui suit de très près la terre dans la courbe évolutive, le souvenir ne sera pas présent mais plus les planètes et leurs habitants avancent dans l'évolution, plus la mémoire des autres vies est vive et précise. Cela reste des souvenirs comme nous pouvons nous souvenir de notre enfance, ou de faits qui remontent à plusieurs décennies.
Il y a un an, je suis allée avec une amie à une conférence donnée par un médium. Depuis, je vais régulièrement à chacune de ses séances. Au cours de sa conférence, des morts entrent en contact avec...
lui et révèlent à certaines personnes des choses de leur passé et des choses concernant leur avenir. Dans une autre partie, le médium fait de la voyance en direct (sans entrer en contact avec les morts). Les personnes qui souhaitent poser une question pour leur avenir se manifestent, et là il répond à la question posée. Pouvez-vous m'expliquer ces deux sortes de voyance ?
Il existe deux sortes de clairvoyance : la clairvoyance simple et la clairvoyance médiumnique. La clairvoyance simple peut être exercée par une personne sensitive qui entre en télépathie avec les vivants et ressent ou capte du fait de sa sensibilité des éléments qui échappent au conscient ou à la connaissance de la personne, ainsi le clairvoyant - il ne s’agit pas de parler de médium dans ce cas - peut prévenir d’un danger, d’une maladie ou d’une rencontre qui est en germe indications auxquelles il a accès parce que son esprit s’extériorise de son corps. La clairvoyance médiumnique fait intervenir un médium c'est-à-dire une personne qui sert d’intermédiaire entre les vivants et les morts, le médium entre en télépathie avec un désincarné, ressent l’état du défunt, le voit parfois et "entend " les propos de l’esprit. Les termes voyant et médium sont souvent confondus dans le langage commun, pourtant ce n’est pas la même chose, un voyant et même très bon clairvoyant, peut ne pas être médium c’est à dire ne pas être en capacité de communiquer avec l’au-delà.
J'aime beaucoup votre site et je tiens d'abord à vous remercier de votre écoute et réponse faite sur le forum. Cela éclaircit toutes mes questions sur l'au-delà . Mon père est décédé…
depuis 4 mois, j'ai souvent rêvé de lui. Mais ma fille m'a appelée au téléphone en pleurs à moitié affolée car aujourd'hui elle est allée dans une église (pour rencontrer un abbé et lui poser des questions d'ordres privé ) et en observant naturellement les vitraux un peu émue, elle a vu l'image de son grand père sur un des vitraux qui lui a parlé et lui a dit : ne t'inquiète pas, ne pleure pas je suis bien et je te protège (ma fille est handicapée en fauteuil). Puis plus rien. Elle a eu très peur et m'a appelée tout de suite. Je l'ai rassuré en lui disant qu'il était souvent dans mes rêves et qu'elle ne devait pas avoir peur car il y avait une vie après la mort et que parfois il pouvait apparaître gentiment. C'est la première fois qu'elle me fait part de toutes ces apparitions (car elle m'a révélée aussi qu'il venait souvent en flash dans ses rêves et riait,) elle n'a jamais osé m'en parler de peur de m'attrister et tout en ne sachant pas que moi-même de mon côté je le voyais en rêve. Que pensez-vous de cette apparition, comment faut-il interpréter cela et quel message mon père a-t-il voulu passé à ma fille handicapée (ils riaient beaucoup ensemble).
Le message de ce grand-père est fort clair et rempli d'amour et de bienveillance. Il signifie à sa petite fille son éternité au-delà de la mort, son amour et sa protection. Nombreux sont celles et ceux sur ce site qui vont l’envier d'avoir reçu et perçu une telle image et un tel propos. Il la visite à travers une manifestation habituelle entre eux où le rire intervient, c'est une preuve supplémentaire de la réalité de ces manifestations traduites par le rêve. Ce grand-père perpétue son sentiment de l'autre côté du miroir et semble particulièrement proche de votre fille, il peut donc être un esprit familier qui aime et qui protège comme il peut aussi signifier son désir de devenir son guide.